Un toit pour du bénévolat
Au Royaume-Uni, depuis le 1er septembre, une loi pénalise le l’occupation d’immeubles résidentiels. Les sans-abris se tournent alors vers les propriétés commerciales abandonnées pour trouver un toit pour la nuit.
C’est ainsi que huit sans-abris anglais ont rouvert bénévolement une bibliothèque qui était fermée à cause de la crise. Dans un contexte de restriction budgétaire, beaucoup de bibliothèques anglaises touchées par une baisse de fréquentation sont menacées de fermeture ou ont déjà fermé.
Cette occupation pacifiste d’un lieu public a la bénédiction de nombreux résidents qui sont ravis de voir les portes closes de la bibliothèque s'ouvrit à nouveau.
Après de nombreuses discussions et une mobilisation des habitants, le conseil municipal de cette ville de la banlieue nord de Londres a finalement autorisé les huit occupants à rester dans l'établissement en échange de sa gestion bénévole.
Développer des savoir-faire pour s’en sortir
Bien qu'ils ne possèdent pas les connaissances et l'expertise du métier de bibliothécaire, les squatters sont très enthousiastes. Ils ont mis en place une rotation des bénévoles afin que la bibliothèque soit ouverte quatre jours par semaine.
Une compétence de plus pour le CV de ces personnes de la rue qui accumulent les savoir-faire pour trouver des jobs précaires et survivre au quotidien.
Espérons que la situation financière des municipalités permettra la réouverture officielle des bibliothèques fermées à cause de la crise et que les squatters, ou autres bénévoles, pourront se voir attribuer un emploi fixe.
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |
Excellente initiative !
J'espere que ça donnera des idées pour qu'il y ait d'autres actions de ce type !