Deuxième volet de ma série d’article consacrée aux projets associatifs innovants. Après la pépinière pour agriculteurs bio, voici un autre exemple d’initiative porteuse de sens pour tous.
Les garages solidaires : réparer sa voiture à moindre coûts
La voiture est devenue un outil indispensable pour une grande partie de la population. Cela est encore plus vrai en milieu rural.
Mais l’automobile a un coût d’achat et d’entretien qui pénalise les plus modestes et met en danger leur sécurité : en France, une voiture sur cinq roule avec un retard d’au moins quatre mois sur la date du passage au contrôle technique.
Le but et la finalité des garages solidaires et associatifs est diverse : certains sont créés par des passionnés de moto ou vielles auto, avec pour but de faire partager leur passion. D'autres ont, dès l'origine, un but social : permettre à tous d'entretenir son véhicule. D'autres encore, ont la réinsertion comme priorité.
Il y aurait en France une bonne cinquantaine de « garages solidaires », selon l'annuaire en ligne selfgarage.
Exemple du Garage Moderne
Dans le quartier Bacalan, au nord de Bordeaux, le Garage Moderne pratique la mécanique solidaire et est aussi un lieu de culture. La cotisation annuelle est comprise entre 30 et 50 euros et ouvre droit à des tarifs réduits pour venir soit même réparer son véhicule ou avec l'aide d'un mécanicien professionnel.
Comptez 20 euros de tarif horaire et 27 euros pour une vidange, soit deux fois moins que dans un garage classique. Avec 5 400 adhérents, le Garage Moderne tourne en tout cas à plein régime et n'est pas prêt de ralentir.
Des initiatives qui vont de l’avant en proposant des modèles économiques innovants, sans recherche strictement marchande, où chaque partie prenante, du mécano au client, est importante et à son rôle.
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |
Excellente initiative ! Ca me donne des idées pour ma société Projets2Coeur