941 Actualités   374 Anecdotes
18 OCT
2012

Le grand prix Natura accorde un prix spécial

40x40_small_beige_smile
1
Natura-2000-142

Les Grands prix Natura 2000, qui sont l’occasion de valoriser l'engagement des acteurs locaux en récompensant les initiatives les plus exemplaires, ont distingué les travaux de réhabilitation de la plage où s'est échoué le cargo en décembre 2011...

Un cargo plein de fioul s'échoue sur une plage du Morbihan, à proximité d’une zone naturelle protégée, attirant ainsi une foule de curieux malsains venus photographier l’épave: tous les ingrédients d’un désastre écologique étaient présents. Et pourtant, près d'un an s'est écoulé depuis, et le site a retrouvé sa beauté naturelle et aucune séquelle ne vient témoigner du passage de milliers de personnes sur la dune.

Eviter des dégâts irréparables

Ce quasi-exploit est dû à l'équipe du syndicat mixte du Grand Site Gâvres Quiberon, récompensée ce mardi par le prix spécial du jury lors de la remise des grands prix Natura 2000.

«Le rôle du syndicat était de rapporter aux autorités tous les éléments de vigilance pour préserver la biodiversité et la qualité de l’espace naturel, explique Christophe Le Pimpec, chargé Natura 2000 au syndicat. Nous connaissons bien le terrain, ce qui a permis de fournir les données nécessaires aux autorités pour organiser la logistique du démantèlement en évitant des dégâts irréparables.»

Ainsi, dès les premiers curieux arrivés sur les lieux du drame, les gardes du littoral ont alerté les autorités d’une surfréquentation pouvant nuire à la dune.

«Il fallait canaliser les quelque 10.000 personnes  qui piétinaient la dune, évoque Adrien Le Formal, maire de Plouhinec, dans le Morbihan, et président du syndicat mixte du grand site Gâvres Quiberon. Nous avons donc mis des barrières sur le site pour que les gens ne créent pas d’autres dégâts sur la dune et ses 2.500 ha protégés.»

Des «experts du quotidien» au service de la biodiversité

Ensuite, il a fallu procéder au démantèlement du cargo, pour ne pas que les pelleteuses, tracteurs et autres engins de chantier n’endommagent les lieux.

«Nous avons ouvert une seule brèche pour accéder au bateau, précise Adrien Le Formal. Pour que le sable ne soit pas pollué par les machines, on a installé des  plaques de fer épaisses sur lesquelles elles pouvaient rouler et nous avons posé des plastiques pour éviter les fuites de fioul».

Grâce à l’action préventive et intelligente menée par les équipes du syndicat mixte, le site ne porte plus de séquelles de l’échouement du TK Bremen. «Les plaques métalliques ont permis de ne pas traumatiser le système racinaire de la végétation, qui a pu repartir après», explique Christophe Le Pimpec. «Aujourd’hui, les plantes ont repris vie, notamment les oyats, ainsi que toute la biodiversité du site», se félicite Adrien Le Formal, qui souligne le rôle fondamental des «experts du quotidien» qui ont permis qu’en trois mois le site soit réhabilité et qu’un an après «la plaie soit bien cicatrisée»: «Ce prix Natura 2000 récompense ce travail de vigilance pour bien prendre en compte la biodiversité», se réjouit Christophe Le Pimpec.

Lors de la participation au grand prix Natura 2000 organisé par le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, les candidats peuvent concourir pour un maximum de deux des catégories parmi :

  • Catégorie 1 : Action visant au bon état de conservation 

  • Catégorie 2 : Communication/sensibilisation/animation

  • Catégorie 3 : Coopération internationale ou inter-sites : actions de réseaux

  • Catégorie 4 : Innovation et suivi scientifique et méthodologique

  • Catégorie 5 : Cohérence des politiques publiques

 

Dame nature

Journaliste spécialisée dans les nouvelles écologiques pour 1jour1sourire.fr

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
343
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 343 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires