Tout un quartier de cette ville du Val-de-Marne retrouve une activité économique grâce au premier centre commercial éco-solidaire d'Île-de-France.
La plupart des rideaux métalliques des magasins sont encore fermés, dans le centre commercial des Tilleuls. Depuis quelque temps pourtant, la place du quartier Saint-Martin de Limeil Brévannes (Val-de-Marne), en plein cœur d’une zone urbaine sensible (ZUS), semble retrouver un peu de dynamisme.
À la fin du mois de juin 2012, le quartier a été tiré de sa torpeur économique par l’inauguration d’Eco-Sol, le premier centre commercial éco-responsable et solidaire d’Île-de-France. Un projet placé sous le haut patronage du ministère délégué de l'économie sociale et solidaire et financé principalement par la région et grâce à du mécénat.
Une friperie a d’abord vu le jour. “Cela permettait à certains de trouver des vêtements à bas prix et à d’autres de gagner de l’argent. Rapidement, on nous a dit qu’il manquait des habits pour les enfants, alors nous avons créé une friperie pour bébés”, explique Stéphane Bayet, directeur de la régie de quartier de Limeil Brévannes.
Petit à petit, l’ancien centre commercial a trouvé un second souffle. Un salon de coiffure, un traiteur et une auto-école réservée aux jeunes du quartier devraient également bientôt voir le jour.
Serial Sourieur. Rédacteur en chef des magazines et du site web de l'aventure "1jour1sourire
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |