Hier soir, mardi 16 octobre 2012, dans le cadre de la Journée mondiale pour l'alimentation mise en place par l'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), la chaîne Arte diffusait le dernier documentaire de Marie-Monique Robin.
Comment allons-nous faire pour nourrir le monde de demain ?
En partant du constat que près de 900 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, la documentariste Marie-Monique Robin s'est interrogée sur les alternatives pour nourrir 9 milliards d'hommes.
Ce documentaire est le troisième volet d'une enquête entamée avec « Le monde selon Monsanto » (2008) et « Notre poison quotidien » (2010). Dans « Les moissons du futur », cette fille d'agriculteurs démontre qu'une culture à la fois saine et respectueuse de l'environnement est possible.
« Je me disais que l’agroécologie était, de loin, préférable à long terme, mais qu’elle ne pouvait pas fournir les mêmes rendements. Or c’est totalement faux », explique-t-elle.
Les solutions de l’agroécologie
Enquêtant aux quatre coins du globe, la journaliste explique l'urgence de produire autrement et présente les solutions apportées par l’agriculture durable qu’est l’agroécologie : fin de la monoculture, suppression des intrants chimiques, réduction de la dépendance à l'égard des énergies fossiles, restauration de la richesse et de la fertilité du sol. L'enquête se place aussi sur le terrain économique : difficile en effet de parler d'un autre modèle agricole sans évoquer les mécanismes économiques qui conditionnent l'avenir des filières de production et les revenus des agriculteurs.
A voir et à revoir
Vous pouvez assister aux rediffusions télévisées Samedi 20 octobre 2012 à 15h40, Mardi 30 octobre 2012 à 10h35 et Jeudi 8 novembre 2012 à 14h10, ou bien pendant sur Arte+7.
Saluons haut et fort les efforts de cette journaliste hors-normes qui consacre son temps et son énergie à l’amélioration des conditions de vie et de l’environnement. Que ses propos soient entendus et mis en application pour le bien-être de tous !
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |