Le 11 octobre est désormais une journée consacrée à la promotion de la lutte contre les discriminations et les violences subies par des millions de jeunes filles.
Cette année, pour la première édition de cette journée, les Nations unies ont mis l’accent sur l'épineuse question du mariage forcé.
À l'échelon mondial, près d'une jeune femme âgée de 20 à 24 ans sur trois a été mariée avant l'âge de 18 ans et un tiers d'entre elles avant l'âge de 15. Cela concerne chaque année près de 10 millions d'adolescentes et de fillettes.
« Le mariage d'une enfant court-circuite son éducation, limite ses possibilités, accroît son risque d'être victime de violences et met en péril sa santé. Il constitue, par conséquent, un obstacle à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) », souligne l’ONU dans une lettre récente adressée au gouvernement indien.
« Investir dans les filles est un impératif moral, une simple question de justice et d'égalité. C'est aussi une obligation en vertu de la Convention relative aux droits de l'enfant et de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, et un aspect essentiel de la réalisation des OMD, de la promotion de la croissance économique et de l'édification de sociétés pacifiques et solidaires », a souligné M. Ban dans un message officiel adressé jeudi 11 octobre 2012.
Saluons l’initiative de l’ONU de créer cette Journée afin de lutter contre le fléau des mariages précoces. Le premier pas est d’inciter les gouvernements à mettre en place des séries de mesures législatives, notamment celle de relever l'âge légal. Il faudra ensuite s’attaquer à la deuxième partie de la solution : développer une meilleure éducation sexuelle des garçons.
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |
Magnifique initiative!!!