941 Actualités   374 Anecdotes
12 OCT
2012

Focus association : une pépinière pour agriculteurs bio

40x40_small_beige_smile
1
Compagnons_de_la_terre

Ceci est le premier billet d’une série qui aura pour but de vous faire découvrir des initiatives associatives qui apportent un changement positif à la société, à l’environnement, aux Hommes.

Aujourd’hui, je vous parle de l’association Les Compagnons de la Terre, dans la Drôme, qui accompagne sous forme d’une pépinière des jeunes agriculteurs à s'installer.

Le contexte

Dans un contexte de mutation de l’agriculture, de manque de terre disponible et de pressions foncières, les jeunes agriculteurs rencontrent beaucoup de difficultés à s’installer. L’idée est de proposer un lieu transitoire à l’installation pour tester des productions agricoles de qualité biologique, et leur commercialisation

L’association Les Compagnons de la Terre agit dans la Drôme, département qui perd chaque année 2,7% de ses agriculteurs. Une hémorragie aux conséquences lourdes : diminution de l’activité économique et des liens sociaux, fermeture des écoles, des postes et épiceries…

Le projet

Le projet consiste à mettre à la disposition de jeunes candidats en agriculture biologique, des terres, des bâtiments et du matériel pour leur permettre de tester leur activité « grandeur nature » en leur offrant un statut et un accompagnement pouvant aller jusqu’à trois ans.

Ils sont suivis dans un cadre collectif, propice à de futures collaborations, avec le souci du développement local du territoire. L’accompagnement porte sur des aspects techniques, agricoles mais aussi commerciaux, juridiques et logistiques. Les bénéficiaires vendent leur production de légumes biologiques en circuit court, notamment à des AMAP et auprès de la restauration collective. Enfin, les jeunes agriculteurs sont parties prenantes du fonctionnement de l’association, en participant au conseil d’administration notamment et en reversant 10% de leur chiffre d’affaires ce qui permet de les confronter à la réalité économique de leur activité.

Les résultats

Le passage en pépinière permet à ces jeunes en situation difficile (bénéficiaires du RSA ou allocations chômage) de créer leur propre emploi mais aussi se faire repérer sur le territoire, auprès des différents acteurs mobilisés, en vue d’une future installation.

Démarrées à Die, les activités des Compagnons de la Terre se multiplient avec l'acquisition d'une dizaine d'hectares à Eurre pour environ huit personnes. Les partenariats se multiplient avec les structures locales agissant dans le domaine de l’installation agricole et de l’emploi.

L’association Les Compagnons de la Terre vient d’être récompensée par le Prix des Lauriers de la Fondation de France qui valorise des initiatives innovantes à faire connaitre, afin qu’elles soient dupliquées et qu’elles en inspirent de nouvelles.

J’espère que ce billet y contribuera ! Longue vie à cette association et aux producteurs qu’elle soutient.

Géolocalisée en FRANCE

Zeb

Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
341
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 341 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires