La marche non-violente JanSatyagraha, organisée en octobre 2012 par le mouvement indien Ekta Parishad, rassemble 50.000 exclus, petits paysans, paysans sans terre, tribaux, Intouchables, femmes. Ils demandent le droit de cultiver une parcelle ou de vivre dans leur forêt, et la mise en place effective de la réforme agraire et du Forest Rights Act obtenus à la suite d’une première marche de 25.000 personnes en octobre 2007. La marche est partie le 2 octobre 2012 et se déroule entre Gwalior (Madya Pradesh) et Delhi (350 km). Le fondateur d’Ekta Parishad, le leader gandhien Rajagopal PV, a déjà rencontré M. Jean-Marc Ayrault qui lui a exprimé son soutien à Nantes en 2010 à l’occasion du Forum des droits de l’homme.
Cette marche et son soutien international sont un événement historique. Sont mises en avant les questions fondamentales actuelles : accès aux ressources naturelles (terre, eau, semences, forêts, etc.), souveraineté alimentaire, dettes des pays pauvres, place des plus démunis dans nos sociétés, rôle des femmes, mais aussi démocratie participative, choix d’un modèle de vie et de développement durable et équitable pour tous. C’est pourquoi la marche indienne est soutenue par de très nombreux mouvements écologiques et alternatifs, des associations de défense des droits humains, de solidarité internationale, de lutte contre l’exclusion, mais aussi par des personnalités comme Olivier de Schutter, rapporteur de l’ONU sur les problèmes d’alimentation.
La marche indienne est la première étape d’une initiative internationale, Global Movement (Colombie et Brésil, Sénégal, Kenya et Nigeria, Inde et Népal), qui promeut l’action non-violente dans le domaine du droit à la terre. Notre marche vers Paris (469 km) s’inscrit dans une mobilisation internationale qui inclut 37 repas solidaires à travers le monde, organisés le 15 septembre, une marche Montpellier-Carcassonne, une marche Cruseilles-Genève, un parcours à vélo Nancy-Paris, et des actions dans divers pays européens.
Notre marche est partie le 21 septembre 2012 des marais de Guérande - clin d’œil à la Marche du sel de Gandhi en 1930 - avec Anand Gokani, arrière-petit-fils du Mahatma. Elle rejoindra le mouvement ATD Quart-Monde à la Salpétrière le 17 octobre et arrivera sur le parvis du Trocadéro durant l’après-midi. Sur ce parvis, le 17 octobre 1987, il y a 25 ans, le père Joseph Wresinski inaugurait en présence de 100 000 personnes une dalle qui proclame "Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré". Vous trouverez en annexe une liste des organisations et associations impliquées dans cette marche au niveau local ou national.
Par la marche, nous faisons entendre la voix de millions de citoyens et de centaines d’associations qui, en France, veulent contribuer à une démocratie participative et à la définition d’une nouvelle culture fondée sur le respect de l’homme et de la nature et sur la résolution non-violente des conflits.
Les objectifs de notre marche sont les suivants :
1) Le premier objectif est de soutenir le mouvement Ekta Parishad et la marche JanSatyagraha qui demande :
- la mise en place d’une réforme agraire juste,
- l’application efficace du Forest Rights Act,
- l’arrêt des expulsions au nom de faux projets de développement.
2) Au-delà des objectifs indiens, les objectifs principaux de la mobilisation internationale sont :
- le droit d'accès des peuples autochtones aux ressources naturelles (terre, eau, semences, forêt, etc.).
- le droit à la souveraineté alimentaire.
Gilles Changeon, initiateur de cette marche et chargé de mission à Gandhi International, nous envoie ce message:
Nous sommes maintenant au 18ème jour de la marche Le Croisic/Paris,
et nous sommes très heureux d'avancer d'un bon pas pour la cause que nous défendons!
Nous sommes un socle d'une vingtaine de marcheurs au long cours,
complété chaque jour par des dizaines de marcheurs locaux!
L'ambiance et l'accueil sont excellents, et le temps est certes actuellement assez pluvieux mais il n'arrête pas le moral des marcheurs.
Nous vous invitons cordialement à nous rejoindre le plus nombreux possible sur les dernières étapes vers Paris.
Soit dès le matin, au rendez-vous du petit déjeuner, à partir de 7h30 puis au départ à 8h30.
Ou encore le midi, ou bien encore à l'arrivée de notre groupe (généralement vers 17h).
Vous pouvez vous inscrire auprès de Manon
au 06.47.15.39.82
Gandhi International est une association française qui promeut la non-violence, et particulièrement la pensée et la stratégie de Gandhi, comme une des réponses principales face aux défis du 3ème millénaire.
Objectifs de l’Association:
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |