Une production en forte augmentation
L’industrie du ciment est responsable d’environ 6% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. La production actuelle de ciment est d’environ 3 milliards de tonnes par an, et devrait tripler en 50 ans.
L’espoir des alternatives écologiques
Des ingénieurs de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro ont mis au point des alternatives écologiques à base de fibres végétales et de matériaux recyclés pour remplacer les matières-premières issues du béton.
Dans le cas du béton, mélange de ciment, gravier et sable, il peut être en partie remplacé par des mixtures de fibres et cendres de canne-à-sucre, d’écorces de riz, d’écorces de noix de coco, ou encore de résidus de l’industrie céramique. Le gravier peut lui être entièrement remplacé par des matériaux issus de la démolition de constructions anciennes.
Dans le cas du fibrociment, utilisé dans la fabrication de tuiles ou de citernes, les fibres végétales peuvent remplacer les fibres minérales traditionnelles, comme l’amiante, qui comportent des risques pour la santé humaine.
Des études sont en cours sur d’autres matériaux comme la gomme de pneu usé, les cendres de fumier ou de déchets domestiques afin de remplacer, au moins partiellement, le ciment.
Ces alternatives, en plus de minimiser l’impact des émissions de gaz à effet de serre, auront un impact social et économique positif pour le Brésil. En effet, le pays est un grand producteur de canne-à-sucre, de riz, de coco… autant de matières fibreuses qui peuvent être utilisés pour les bétons écologiques.
Il n’y a plus qu’à…
Certains types de béton écologique sont déjà prêts à être utilisés dans les secteurs de production. Reste maintenant à ce que les investisseurs et entreprises s’intéressent à ces recherches afin de les mettre en application au plus vite.
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |