941 Actualités   374 Anecdotes
03 OCT
2012

Les animaux ont une conscience

40x40_small_beige_smile
8
Conscience_animale

Un groupe de scientifiques de renom a publiquement proclamé que les animaux possèdent des capacités cognitives similaires aux humains

Déclaration de Cambridge sur la conscience

Le 7 Juillet, d'éminents neuroscientifiques cognitifs se sont réunis à l'Université de Cambridge, en présence du professeur Stephen Hawking, pour annoncer la Déclaration de Cambridge sur la conscience. La déclaration résume les principales constatations dans le domaine de la cognition animale et fait des observations « sans équivoque », démontrées scientifiquement.

Selon les scientifiques, les animaux possèdent la capacité cognitive d'évaluer les situations en fonction de l'expérience antérieure, puis agir en conséquence. Ils affirment également que les humains et les animaux sont émotionnellement stimulés par les mêmes régions du cerveau.

La déclaration conclut en disant : « Le poids de la preuve indique que les êtres humains ne sont pas uniques à posséder les substrats neurologiques qui produisent la conscience ».

Vers plus de compassion envers les animaux

La science nous abonde de preuves révélant que les animaux sont des êtres sensibles et conscients, capable dans une plus ou moins large mesure d’éprouver tout comme nous des émotions.

Pourtant, dans le monde entier, des milliards d’animaux sont élevés dans un environnement vide d’émotions, où peu d’attention est accordée à leurs souffrances, à leurs besoins comportementaux et à leur vie émotionnelle. Les animaux élevés industriellement ne sont plus considérés comme des êtres sensibles mais juste comme des marchandises.

Arrêtons d’opposer l’Homme à l’animal, de les mettre en dualité et faisons le souhait que cette nouvelle déclaration amènera à plus de compassion en faveur des animaux : pour le respect de leur dignité comme être sensibles à part entière !

Antispécisme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Antisp%C3%A9cisme et http://www.cahiers-antispecistes.org/

Géolocalisée en ROYAUME-UNI

Zeb

Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
COMMENTAIRES
Patou - il y a over 6 years

Incroyable qu au 21 siecle ,on réalise que les animaux ont une conscience!!! Nous sommes vraiment à l'age de pierre pour beaucoup de choses, a cause de ça les animaux sont en souffrance  par non reconnaissance de  de leurs statuts d êtres vivants , et conscients ,ils sont  terriens comme nous, et participent   avec nous à la vie sur cette terre!!!ce sont nos frères  terriens!!

Schtroumpfette - il y a over 6 years

Incroyable quand même que tellement d'hommes pensent que les animaux sont dépourvus d'émotions.... peut-être qu'il faut vivre avec des animaux pour s'en rendre compte!

Lepanda - il y a over 6 years

Ce sujet est passionnant ! J'avais eu l'occasion de voir un primatologue ultra réputé, qui nous expliquait qu’aujourd’hui, on savait qu'il y avait au moins 3 sortes d'animaux qui avaient conscience d'eux-même : les éléphants, les dauphins, et les grands singes !

Il nous a montré les différentes études, et il nous a montré (vidéo à l’appui) que des valeurs comme la "compassion", "l'équité", et le "partage" étaient clairement présentes chez ces espèces !

L’Homme va devoir aller vers un peu plus d'humilité vis à vis de ces animaux à la vue de toutes ces expériences {#bravo}

ILS ONT SOURI
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
340
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 340 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires