941 Actualités   374 Anecdotes
28 SEP
2012

Un prix des droits de l'Homme à un défenseur nigérian de l'environnement

40x40_small_beige_smile
1
Un-prix-des-droits-de-l-homme-a-un-defenseur-nigerian-de-l-environnement_img-left

Le prix Rafto, Norvégien et qui récompense les défenseurs des droits de l'Homme, a été attribué ce jeudi au Nigérian Nnimmo Bassey pour son combat en faveur des victimes du changement climatique et des atteintes à l'environnement.

"Nnimmo Bassey a fait le lien entre droits de l'Homme et climat en démontrant comment le changement climatique a les effets les plus importants sur les populations les plus vulnérables au monde, celles-là même qui ont le moins contribué au problème pour commencer", a annoncé la fondation Rafto, à l'origine de la prestigieuse récompense qui a pour habitude d'apporter une lumière sur toutes ces personnes qui vivent dans l'ombre et qui sont pourtant très actives envers l'environnement et les droits de l'homme.

Âgé de 54 ans et à la tête de plusieurs organisations et association, Nnimmo Bassey est surtout actif sur le delta du Niger, région gravement polluée par les activités pétrolières.

Ainsi, l'espérance de vie y est de seulement 41 ans contre 48 ans dans le reste du Nigeria, a relevé la fondation.

Pour Nnimmo Bassey, "l'Afrique a besoin de sol, pas de pétrole". Une citation qui restera dans les annales et qui montre clairement le dilemme auquel est confronté le Nigéria.

Thorolf Rafto est à l'origine de la création de cette récompense en 1986, et rejoint les autres prix tels que le prix Sophie pour la défense de l'environnement en 1998, la distinction Heroes of the Environment du magazine américain Times en 2009 ou encore le prix Right Livelihood --surnommé par ses promoteurs "Nobel alternatif"-- en 2010, tous déjà remportés par le Nigéria.

Le nom du lauréat a été éventé quelques heures avant l'annonce officielle et gâchant quelque peu la suprise à cause d'un problème technique, les 20.000 dollars seront remit à Nnimmo Bassey le 4 novembre à Bergen dans le sud-ouest de la Norvège.

Avec ce choix, "la fondation Rafto souligne la façon dont les défis climatiques et environnementaux auxquels nous sommes confrontés ont aussi une dimension en matière de droits de l'Homme", explique son porte parole.

Vacuité

Serial Sourieur. Rédacteur en chef des magazines et du site web de l'aventure "1jour1sourire

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
345
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 345 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires