Pantalon à pinces, chaussures grand standing, et mallette... Le pas battant le pavé, et la tête... Dans la forêt !
Un tableau qui semble invraisemblable, et pourtant, c'est au cœur du second arrondissement, place du Palais-Royal, que depuis la mi-septembre, une petite parcelle de verdure a pris racine sur les 1500 mètres carrés de bitume de la place.
C'est donc plus de 15.000 arbres, dont 350 culminent au delà des trois mètres. À proximité du Louvre,
Au total, un peu plus de 15.000 arbres et arbustes, dont 350 de plus de trois mètres de haut, ont été installés non loin du Louvre. Un emplacement de choix pour les chênes, pins, hêtres et autres rois de la forêt.
"L’idée est d'éduquer et de surprendre les passants”, explique Delphine Anton, responsable du centre des ressources du Comité National pour le Développement du Bois(CNDB), partenaire de l'événement.
Des citoyens déconnectés de la nature
À l'origine du projet,
"Nous ne nous attendions pas à tomber là-dessus", admet Martin McLean, touriste irlandais de passage dans la capitale.
À l’origine de ce projet, l'interprofession France Bois Forêt et ses partenaires souhaitent faire connaître les différents métiers du bois au grand public. “De plus en plus de citadins sont éloignés des réalités de la nature. C’est notre rôle de leur faire découvrir ou re-découvrir ce qu’elle est véritablement”, explique Claude Lagarde, chef de projet sur la biodiversité à l'Office National des Forêts (ONF) de Fontainebleau.
Un habitat « zéro carbone » a par ailleurs été installé en plein milieu de la place. Le bâtiment sert de vitrine “pour montrer que oui, la filière bois est une solution d'avenir soucieuse de la question environnementale”, précise Delphine Anton.
Les organisateurs se sont également engagés à "compenser carbone »l'installation: tous les végétaux présents seront replantés dans la forêt de Fontainebleau et un projet de reboisement sera soutenu en région Provence-Alpes-Côtes d'Azur.
“Demandez à un n’importe quel Parisien, je suis prêt à parier qu’il n’arrivera pas à vous donner une dizaine de noms d’arbres différents”, s’amuse un habitant de la capitale venu déambuler dans les allées pendant sa pause déjeuner.
Serial Sourieur. Rédacteur en chef des magazines et du site web de l'aventure "1jour1sourire
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |