941 Actualités   374 Anecdotes
26 SEP
2012

Une usine produisant de l'énergie verte en Mauricie

40x40_small_beige_smile
1
Foret

Et c'est au Québec que ça se passe ! En effet, une usine va prochainement être établie en Mauricie, à Trois-Rivières. Cet établissement, qui entrera en service en 2015, produira de l'énergie « verte » à partir des résidus forestiers, de pâtes et de papiers et pourra ainsi répondre aux besoins énergétiques d'environ 10 000 personnes.

Le bâtiment représentera un coût de 30 à 35 millions de dollars, et débutera à l'automne 2013 dans le parc industriel des Hautes-Forges.

Le second impact positif de la mise en place de cette usine sera également la création d'une centaine d'emplois pour la construction, puis d'une quarantaine de postes une fois celle-ci achevée. Des contrats prometteurs, de bonne qualité et bien rémunérés, assure Richard Painchaud, président d'Innoventé, qui a signé un contrat de 25 ans avec Hydro-Québec, pour la production de 8,8MW d'électricité pour 225 millions de dollars.

Il cite à titre d’exemple les nombreux anciens employés de la papetière White Birch de Québec qui ont trouvé un poste dans une autre usine d’Innoventé, basée à St-Patrice-de-Beaurivage dans Chaudière-Appalaches et qui entrera en service d’ici quelques semaines.

«Il s’agit de mécaniciens, d’instrumentistes et d’opérateurs de machineries haute pression qui représentent des emplois de très bonne qualité», a dit M. Painchaud.

Il ajoute vouloir construire des usines de transformation de biomasse à travers le Québec. Des pourparlers seraient d’ailleurs bien avancés dans les régions de Montréal, du Bas-du-Fleuve et du Nord du Québec.

«Notre modèle à nous est régional et vise à utiliser des matières résiduelles qui sont produites dans chacune des régions et de les convertir en combustible. Nous avons démontré que notre technologie est efficace et économiquement viable pour produire de l’énergie, mais aussi pour attaquer la problématique de la gestion des matières résiduelles organiques, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Tout le monde y gagne», a ajouté M. Painchaud.

À quand ce type d'usines chez nous ? Certes, il nous faudrait peut-être globalement une ressource en arbres plus importante mais au cœur des Alpes pourrait largement résider ce type d'usine !

 

Mots clés : emploi énergie verteénergie proprearbreforêtquebecCanada

Dame nature

Journaliste spécialisée dans les nouvelles écologiques pour 1jour1sourire.fr

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
343
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 343 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires