L'idée semble incongrue, et pourtant elle a bien eu lieu. Ce qui au départ n'était qu'une boutade lancée à tout hasard s'est concrétisée vendredi : l'idée de remettre à chaque famille le souhaitant un couple de poules permettant la réduction des déchets végétaux.
Cette démarche, qui possède de multiples aspects de convivialité, de citoyenneté, mais aussi et surtout de valorisation de la vie se destine en effet à réduire le volume des déchets organiques des ménages.
« L'idée est de réduire la quantité des déchets de chaque famille, de produire de bons oeufs, tout en jouant un rôle pédagogique auprès des enfants et en favorisant la convivialité entre voisins », « C'est un beau succès puisque 31 foyers sur 87 ont adhéré à la démarche, alors qu'on n'en attendait qu'une douzaine », précise Lydie Pasteau, maire (sans étiquette) de ce village de 200 âmes situé en zone d'élevage du poulet de Loué.
Le contrat précise également des devoirs et obligations morales : ainsi les famille d'accueil doivent conserver leurs poules au moins deux ans, bien les traiter, les nourrir et leur offrir la nuit un abri contre les prédateurs.
Jean-Pierre Coffe rapporte sur le sujet : "Je trouve que c'est une idée citoyenne simple et excellente. Essayer de réduire les déchets dans un pays où il y en a tant est une démarche intéressante. Et d'un point de vue nutritionnel, l'oeuf vaut largement un bifteck. Sans oublier l'aspect social, le partage, la convivialité".
Si une initiative de la sorte n'est pas la première (déjà testée par la ville Belge de Mouscron), elle n'est pas revenue si chère que cela à sa mairesse (600 euros poules et sacs de grains compris).
Une poule peut absorber quelque 150 kg de déchets organiques par an et produire 200 œufs !
Côt ?
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |
Très bonne idée. On voit encore par cet exemple qu'il y a un tas de solutions... y'a juste qu'à se bouger le popotin et les mettre en place !