941 Actualités   374 Anecdotes
23 SEP
2012

Oxmo Puccino : roi sans carrosse, pas sans talent

40x40_small_beige_smile
3
Oxmo_puccino

Le 17 septembre est sorti son nouvel opus «  Roi sans carrosse », trois ans après l’excellent « L’arme de paix », ayant reçu un succès critique et publique mérité et comportant l’excellentissime « quittes moi » (l’hymne des hommes qui en ont marre).

 

Au risque de passer pour un vieux con, il est rare qu’un artiste de rap me surprenne ou m’enthousiasme au point d’en écouter de nouveau. Genre musical à la base protestataire, il m’a été difficile de faire le deuil des artistes à l’origine de la branche française. Que dire de plus que le contenu des opus d’NTM (« le monde de demain » me semble toujours d’actualité), d’IAM (« comme un aimant » n’a pas pris une ride)?

Bien sûr, certains albums, ici et là, ont quelque peu réanimé cette flamme. Le dernier en date est celui d’Orelsan, dégageant une énergie brute et rageuse teintée de culture geek.

 

La principale singularité d'Oxmo Puccino réside dans son écriture, basée sur les métaphores et les phrases chocs. Ce lien à la chanson française lui a valu le surnom de « Black Jacques Brel ». Surnom qui à mon gout n’est en aucun cas volé ou exagéré. Avec son flow posé et sa voix grave reconnaissable, il nous délivre des textes beaux et profonds avec de belles trouvailles (comme « un an moins le quart » pour parler de l’attente d’un heureux événement) et qui sont tout sauf de la chanson kleenex (qu’on écoute et qu’on jette ^^). Personnellement j’ai un petit faible pour « le mal que je n’ai pas fait » et « le vide en soi » (mais ce n’est que mon humble avis ^^).

 

Dans une de ses interviews, il explique aussi une autre différence : il compose ses propres instrus.

 A la fin des années 1990, tous les rappeurs travaillaient à partir des mêmes musiques de quelques DJ attitrés. Tout cela a donné de nombreux albums qui se ressemblaient les uns les autres et qui, en eux-mêmes, étaient incohérents. En travaillant avec des musiciens et en écrivant ses propres musiques, sa démarche est donc différente et demande un certain temps de gestation avant de trouver la musique qui collera à ses textes. Sur ce dernier album, certaines mélodies seraient vieille de six ou sept ans.

 

L’autre avantage de se libérer de cette façon est d’utiliser des sonorités différentes des samples traditionnels du rap ou de s’associer avec des artistes qui à priori n’ont rien à faire dans cet univers. Bien sûr certains titres sont très « fidèles » à la culture rap de part leur rythmique comme « le sucre pimenté » ou « la danse couchée ». Mais le tire « Roi sans carrosse » est une reprise d’une chanson bossa nova ; et « Pam Pa Nam » flirte plus avec une chanson de titi parisien que « California love » de 2Pac ^^.

Aujourd’hui, que l’on aime ou non ce qu’il propose, personne ne peut nier son talent. Le journal Métro a d’ailleurs récemment interrogé plusieurs grands noms du rap français. Tous sont unanimes, mais le plus bel hommage est peut-être celui du DJ Cut Killer : « C'est une icône, une légende. Sa musique a changé avec le temps, mais lui est toujours resté fidèle à sa vision du hip hop. C'est un pionnier, mais il est toujours très actif. Sa longévité est le plus beau gage de qualité […]. C'est quelqu'un de très intègre, qui n'a jamais envisagé le rap de manière commerciale. Il a toujours cherché à faire ce qu'il aimait, et c'est justement ce qui est intéressant dans son parcours. Il y a des chanteurs qui sont dans l'air du temps. Lui reste à la page, la sienne. »

 

Bref, depuis bien longtemps, Oxmo puccino est un véritable artiste, bien au-delà du rap. Et à presque 40 ans, même s’il peut être considéré comme un papy du rap, comme le bon vin, il se bonifie avec le temps. Et la seule chose qu’on peut lui reprocher, c’est que son dernier album est beaucoup trop court….

Mots clés : Oxmo Puccinorapmusiquecultureroi sans carrossecdartartiste

Vdeux

Je suis un gentil qui n'aime pas les méchants.

Pigiste sur 1j1s, je vais tenter modestement de vous donner envie d'aller au cinéma, entre autre Money mouth

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
COMMENTAIRES
Zeb - il y a about 7 years

Du vrai rap poétique, loin des clichés gangsta et bling-bling. Un vrai rappeur, authentique depuis ses débuts.

Ecoutez toute sa discographie !

Lepanda - il y a about 7 years

Un EXCELLENT album que je recommande !

ILS ONT SOURI
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
343
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 343 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires