941 Actualités   374 Anecdotes
21 SEP
2012

Google et la NASA traquent la déforestation en Amazonie

40x40_small_beige_smile
1
D_forestation

La déforestation

Toutes les deux secondes, la taille d'un terrain de football de forêt est abattue. Au bout d'un an, c’est l'équivalent du quart de la France.

La déforestation sert des intérêts marchands, souvent illégaux : plantations d'huile de palme, industrie du bois, agro-carburants, élevage bovin... La forêt est donc quotidiennement détruite au nom de logiques financières à court terme.

La déforestation met en danger des milliers d'espèces végétales et animales et est responsable de 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Elle détruit également le cadre de vie de centaines de millions de personnes. 

Protéger les forêts c’est donc lutter contre les changements climatiques.

Des smartphones Android couplés à Google Earth

Des centaines de smartphones Android ont été distribués à des activistes et à des tribus autochtones, afin de les aider à surveiller l’avancée des champs de soja, des chercheurs d’or, des bûcherons clandestins et des autres menaces pesant sur la forêt amazonienne.

Grâce à la plateforme Earth Engine, un outil d’analyse scientifique basé sur le célèbre logiciel d’images satellite de Google, le temps nécessaire pour émettre une alerte en cas de déforestation ou de dégradation a été divisé par deux.

Carlos Souza, responsable de l’ONG brésilienne Imazon, souhaite que l’ensemble de la forêt amazonienne, qui s’étend sur plusieurs pays, puisse bénéficier de ces avancées technologiques co-développées avec Google au Brésil.

La déforestation s’accélère dans les petits pays amazoniens

Plus grande forêt au monde, l’Amazonie couvre 5,5 millions d’hectares, dont 40% se trouvent hors du Brésil en Bolivie, en Colombie, en Équateur, en Guyane, au Pérou, au Surinam et au Venezuela. Dans ces régions, la déforestation est souvent moins médiatisée qu’au Brésil, mais ses conséquences sont tout aussi graves.

La situation a conduit une dizaine d’ONG de ces pays à lancer un programme de formation pour familiariser leurs experts avec les nouveaux outils mis au point par Google et Imazon.

Les ONG et les peuples autochtones seront dotés d’un puissant outil pour lutter contre la déforestation et les moyens colossaux déployés leurs responsables.

Un outil de la Nasa pour détecter les zones victimes de déforestation

Des chercheurs du laboratoire Ames de la Nasa en Californie se sont associés au site internet écologique Mongabay pour développer un système de surveillance mondiale de perturbation des forêts.

Tous les trois mois, le système compile des photographies de la surface de la Terre et détecte les pertes significatives de forêts. N'importe qui peut gratuitement avoir accès au système.

Souhaitons un grand succès à ces solutions technologiques innovantes pour conserver nos belles forêts hôtes de tant de beautés animales et végétales.

Géolocalisée en BRESIL

Mots clés : MongabaybrésilimazonNASAgoogleAmazonieforêtdéforestation

Zeb

Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
344
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 344 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires