Les réserves marines sont l'équivalent en mer des parcs nationaux. Il s'agit de protéger tout un écosystème de l'exploitation humaine.
Le plus grand réseau de réserves marines en Australie
En juin, l’Australie a annoncé de nouvelles mesures afin de créer le plus vaste réseau mondial de réserves marines, couvrant 3 100 000 km² de l'océan, soit plus d'un tiers des eaux du pays. Il comprend 60 réserves, dont les plus connues celle la mer de Corail et celle de la Grande barrière de corail. Ces réserves abritent une grande diversité d'habitats précieux, ainsi que de nombreuses espèces en danger comme des requins, des thons et des tortues de mer.
Pour protéger cette immense zone, l’état a imposé des restrictions sur la pêche et l'exploration pétrolière et gazière.
La plus grande réserve marine aux îles Cook
A l’ouverture du Forum des îles du Pacifique, fin août, les îles Cook ont annoncé la création de la plus grande réserve marine, d’une superficie de 1,065 million de kilomètres carrés, équivalente au double de la France.
Le premier Ministre des îles Cook, Henry Puna, a déclaré qu’il s’agit de « la plus grande zone de l’histoire créée par un seul pays pour la conservation et la gestion de l’océan ». La réserve couvre la moitié des eaux territoriales, riches en récifs coralliens, plantes marines et poissons.
La protection des écosystèmes
Les océans sont des écosystèmes fragiles. Leur avenir est gravement compromis par les activités humaines, en particulier la pêche.
Les réserves marines contribuent à la protection d’écosystèmes importants pour l’homme et l’environnement car elles définissent le cadre nécessaire à la une bonne gestion du développement durable en conjuguant les enjeux de la croissance économique, tels que le tourisme, la pêche et l’exploitation minière des grands fonds, et la préservation de la biodiversité de l’océan.
C’est donc une contribution majeure des îles Cook au bien-être des populations de toute l’humanité. Le premier Ministre a appelé les autres États insulaires du Pacifique à suivre l’initiative des îles Cook afin de créer une immense zone marine protégée.
Et en France ?
En France, sur terre, 10% de la superficie est protégée dans le cadre de parcs nationaux. En mer, à peine 1% est protégé ! Mais lors du Grenelle de la Mer en 2009, la France s'est engagée à créer 10% de réserves marines dans ses eaux territoriales, notamment en Méditerranée et dans le Pacifique, à l'horizon 2020.
Dans le cadre de cette politique, le Gouvernement français a installé 3 nouveaux parcs naturels marins, dont deux dans l’Océan Indien (à Mayotte en 2010 et aux îles Glorieuses en 2012) et un dans le Golfe du Lyon en 2011. Quatre autres parcs sont à l’étude : Golfe normando-breton, Martinique, Estuaires picards et bassin d’Arcachon. La France a également créé le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, dont 80 % de la superficie est en mer.
Faisons le souhait de voir bientôt plein d’autres réserves créées partout dans le monde pour une meilleure vie entre l’homme et la nature qui l’accueille !
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |