941 Actualités   374 Anecdotes
17 SEP
2012

La journée 'sans voitures' à Bruxelles et la semaine de la mobilité !

40x40_small_beige_smile
3
Bruxelles

La journée sans voitures, est-ce que cela vous parle ? Organisée dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, cette manifestation à permis à des milliers de personnes dimanche, de se balader sous le soleil , à pieds, en vélo, rollers, ou à cheval, pour les plus cavaliers de tous !

Bruxelles, capitale Belge et Européenne, a monté un cran au dessus des exigences habituelles des 1.885 villes et des 37 pays participants à l'opération. Cette semaine de la mobilité qui a normalement débuté lundi, se voit limitée habituellement à seulement quelques zones urbaines.

La téméraire Bruxelles a osé en effet interdire depuis 2002 totalement l'usage des véhicules un dimanche de septembre par an ! De quoi renouveler l'air, et tenter de respirer quelque chose de frais ! Avec cette mesure, Bruxelles place très haut la barre au cœur de cette semaine de la mobilité pour laquelle seuls les taxis, autobus et quelques véhicules disposant d'un laisser-passer peuvent circuler sur les 160 km2 de la région de Bruxelles-Capitale de 09H00 à 19H00 (07H00 à 17H00 GMT) ce dimanche.

Mais l'audace paye (presque) toujours, et la météo a semblé vouloir rétribuer cet élan écologique et a offert à nos amis Belges un ciel parfaitement dégagé et bleu, ainsi que des températures douces de mi-saison.

Ce fut donc l'occasion pour petits et grands de pouvoir chevaucher bicyclettes, pousser sur les planches à roulettes, ou ressortir les patinettes et de se balader en famille au sein des rues et artères d'une des villes les plus occupée et congestionnée d'Europe.

Et comme si cela ne suffisait pas à ce petit événement magique, des animations ont été organisées dans plusieurs quartier de Bruxelles, fleurissants ci et là ; comme par exemple cette ferme bio géante, qui fut exposée sur la place du Palais Royal !

Le genre d'évènements qui devrait se produire beaucoup plus souvent !

 

Mots clés : Bruxellesécologiepropreté de l'airJoiefamillebonheurvoiturebicyclette

Dame nature

Journaliste spécialisée dans les nouvelles écologiques pour 1jour1sourire.fr

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
COMMENTAIRES
Zeb - il y a over 6 years
Zeb - il y a about 7 years

Je suis bien d'accord que ce genre d'évènement devrait se développer plus souvent et partout. Les grandes villes pourraient créer encore plus de zones uniquement piétonnes le dimanche, sur l'exemple des berges de la Seine.

ILS ONT SOURI
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
343
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 343 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires