941 Actualités   374 Anecdotes
13 SEP
2012

La vérité enfin dévoilée sur les médicaments !

40x40_small_beige_smile
4
9782749121413

Voici une belle claque pour les industries pharmaceutiques actuelles. Un véritable pavé dans la mare, qui ne sera pas sans éclabousser les laboratoires et autres consortiums du monde de la santé, accusés bien souvent de profits financiers avec des méthodes (très) douteuses.

Selon un ouvrage (guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux) rédigé par deux enseignants de médecine et qui sort aujourd’hui (13 Septembre 2012) dans les librairies, 50% des médicaments sont totalement inefficaces, et même, 5% d'entre eux seraient dangereux. De surcroît, ils seraient parmi les plus onéreux et leur déremboursement rapporteraient plus de 10 milliards d'Euros.

Et il faudra en faire de la place, dans l'armoire à pharmacie, car au cœur de ce livre événement, Philippe Even et Bernard Debré dénoncent notre pharmacopée obsolète, sa vétusté et sa dangerosité, sans le moindre tabou.Ces deux professeurs en médecine collent ainsi une claque aux industries d'un pays qui reste l'un des plus gros consommateurs de gélules de la planète avec une moyenne de 47 boîtes par personnes en 2011 !


L’Ordre des médecins préfère (évidemment) garder le silence

Après cette enquête qui repose sur des études très poussées et sérieuses, la moitié des traitements mis ainsi en vente en pharmacie serait donc inutile.

Pire ! 5% seraient même très dangereux. Ainsi, trois ans après la crise du « Médiator », rien n'aurait vraiment changé, et les deux médecins, dont la réputation de sérieux n'est plus à faire en la matière (pour rappel , ils avaient justement écrit un rapport sulfureux officiel dans le cadre du procès du Médiator), s'attaquent ainsi aux autorités sanitaires accusées d'inertie et de nonchalance, aux laboratoires pharmaceutiques, non plus soupçonnés mais accusés de vouloir à n'importe quel prix vendre leurs produits, même inefficaces, et enfin aux médecins incapables de faire des ordonnances courtes, peut-être par manque de compétences ?Le réquisitoire est violent, malgré le fait que les deux écrivains rappellent aussi l'existence de médicaments dont l'efficacité n'est plus à prouver.

Interrogé sur ce sujet explosif, l’Ordre des pharmaciens a indiqué hier… qu’il ne souhaitait pas s’exprimer mais les autorités sanitaires réagissent : Le professeur Dominique Maraninchi, patron de l’Agence nationale de sécurité du médicament, met en avant la récente réforme qui interdit maintenant l’accès aux représentants des laboratoires des commissions officielles.Mais, malgré ces avancées, peu de produits sont exclus du marché. « Nous les retirons quand il y a des problèmes de sécurité prouvés. Nous l'avons fait pour l'Actos en juin 2011, prescrit à plus de 250 000 personnes et soupçonné de provoquer des cancers de la vessie », indique le professeur Maraninchi. De leur côté, les laboratoires pharmaceutiques se rassurent en indiquant que, selon un sondage Ipsos de juillet 2012, 84% des Français ont confiance dans le médicament. (Malheureusement)

Cette actualité fera peut-être s'orienter enfin, vers une médecine plus douce, naturelle ( et efficace, elle), les esprits des Français soucieux de ne plus être manipulés par une société pharmaceutique qui recherche le profit au détriment de la santé de ses utilisateurs. Et pour cet engouement vers les médecines douces que cette actualité et cet ouvrage pourraient générer, cela ne peut que nous donner le sourire !

Nous est avis, ici, à la rédaction, que beaucoup devraient réviser leur serment d'hypocrite, heu... D'Hyppocrate.

Vacuité

Serial Sourieur. Rédacteur en chef des magazines et du site web de l'aventure "1jour1sourire

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
COMMENTAIRES
Patou - il y a over 7 years

les marchands de mort doivent tirer la gueule!!!lol

 

Schtroumpfette - il y a over 7 years

Merci pour cet excellent article qui montre encore un (s'il en fallait encore???) débordements de notre société en France aujourd'hui....

Vive ce type d'ouvrage, qui nous ouvre les yeux et peut nous inciter à revenir vers des méthodes de médecine plus naturelles, holistiques, et douces pour l'organisme et notre être. Smile

Lepanda - il y a over 7 years

Excellent ! {#bravo} D'un côté, la médecine dite "moderne", avec tous ses abus, ses mafias, son lobby pharmaceutique, et surtout, son traitement des gens comme des "clients", qui s’effondre un peu plus chaque année... Et de l'autre, la médecine dite "traditionnelle", avec la vision globale du corps humain, l'intégration du caractère du patient, sa morphologie, sa manière de vivre, et énormément d'influences de la médecine Chinoise ainsi que des spiritualités orientales, en train de prendre de l'ampleur chaque année... Voila des faits qui me donnent le sourire ! {#chin}

ILS ONT SOURI
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
344
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 344 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires