Twittera, twittera pas ?
Twittera ! Finalement, la RATP a décidé de faire un pas de plus en avant vers les nouvelles technologies.
Au moins pendant un certain temps.
Ainsi, elle va se mettre à chanter avec la mésange bleu de Twitter (le site de micro-blogging populaire, concurrent de Facebook) l'état de ses lignes via 4 comptes liés aux 4 lignes majeures du trafic passager parisien.
Ainsi : @ligne1RATP, @ligne4RATP, @ligne12RATP, @ligne13RATP
donneront par l'intermédiaire de l'animation d'agents de la RATP «qui travaillent au sein de la Permanence générale des réseaux, sorte de "tour de contrôle" des réseaux métro, bus, tramways et RER de la RATP» l'état des lignes aux usagers qui auront choisi de s'abonner à ces comptes.
Mais pas seulement ! Ainsi les passagers pourront accéder en temps réel aux travaux en cours, connaitre les évènements qui pourront influer sur le trafic (concert, matches de foot, salons et autres spectacles...) ou encore se tenir informés des opérations d’animation organisées sur ces lignes (grands chefs dans le métro, journées du patrimoine, etc). La RATP précise que ces comptes seront «actifs tous les jours de 6h à 21h (soit pour plus de 95% des clients concernés»).
Si seules ces 4 premières lignes sont aujourd'hui concernées, le réseau devrait s'étendre à l'ensemble des lignes de métro, de RER et de tramway d'ici la fin de l'année.
On se doute que la Régie Autonome des Transports Parisiens avait au départ voulu mettre l'accent sur les lignes à forte densité. D'ailleurs celle-ci précise :
«le lancement de ces quatre premiers comptes a été décidé sur des lignes à fort trafic et/ou présentant une actualité forte en termes de travaux (prolongements en cours)».
Avec cette nouvelle disposition, la RATP souhaite renforcer et varier ses plaisirs numériques, en offrant en plus de ses applications mobiles et de son site internet ratp.fr un système d'actualisation régulier de son état.
Les Parisiens seront contents ! Une nouvelle raison de sourire (enfin!) dans le métro ?
Serial Sourieur. Rédacteur en chef des magazines et du site web de l'aventure "1jour1sourire
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |
Une excellente nouvelle ! Enfin des entreprises comprennent l'interet de twitter, avec son mixe "information immédiate" et "grand nombre d'utilisateurs".
A quand la même chose pour les annulations d'avion, les retards des trains, etc...