941 Actualités   374 Anecdotes
31 AOU
2012

Starbuck : Attention! Ce film ne parle pas de café trop sucré

40x40_small_beige_smile
4
Starbuck-2

Notez qu’il n’y a pas le « s » à la fin, donc le doute est exclu.

Il y avait longtemps que je n’étais pas sorti d’une salle obscure avec autant d’enthousiasme et de bonne énergie… 

Sur un synopsis plus qu’improbable, ce petit film originaire de la belle province réussi le tour de force de nous faire rire, émouvoir, et réfléchir sur les relations humaines et une étape de la vie que tout homme, ou presque,  sera amené à affronter (que faire de sa vie).

 David Wosniak est un loser éternel adolescent de 42 ans vivotant de petites magouilles en plus d’être livreur dans une boucherie tenue par son père. Le petit détail qui va bouleverser (dans le bon sens du terme) son existence est d’avoir, entre 1988 et 1990, effectué « quelques » dons de sperme pour gagner un peu d’argent. Lorsque sa petite amie lui apprend qu’il va être père, il découvre qu’il est le géniteur anonyme de 533 enfants  déterminés à le retrouver.

 Contrairement à certaines comédies formatées, la bande annonce, drôle et donnant envie d’aller voir le film, ne nous sert pas tous les gags du film et ne révèle absolument pas  la tournure de cette histoire. La facilité aurait pu d’exploiter à l’extrême ce postulat de départ jusqu’à la moelle d’une mauvaise façon :

Réticent à l’idée de dévoiler son identité auprès de certains de ses « enfants » ayant intenté une action en justice pour le connaître (une centaine quand même), notre anti-héro aux Adidas Originals et t-shirts geek essaye de les aider à sa façon sous couvert d’anonymat.

Ces rencontres détournées donnent lieu à des situations inattendues (donc que je ne dévoilerai pas pour ne pas vous ôter ce plaisir),  vraiment drôles, émouvantes et mélancoliques. Tout cela, sans trop tomber dans certains pathos dans lequel le remake américain (déjà dans les tuyaux… ) plongera d’une façon quasi-certaine… Je n’ai jamais compris pourquoi un spectateur américain ne pourrait pas apprécier un film étranger formidable sans que celui-ci ne soit récrit (en prenant soin d’enlever toutes les aspérités qui font de l’original un excellent film) joué par des acteurs locaux qui feraient au mieux la même chose voire moins bien. Mais bon, ce léger coup de gueule (toujours avec le sourire bien sûr) étant passé, je continue.

On pourrait certainement critiquer le caractère « bisounours » et  sentimentaliste de certaines scènes voire de la fin du film (car sans rien dévoiler, oui ça se termine très bien). Mais le caractère sincère qui se dégage de ce film et le jeu juste et enthousiaste des acteurs (mention spéciale à l’acteur principal et son père qui nous offrent une des plus belles scènes du film) balaient d’un revers de main ce reproche.

Bref, un film qui donne un bon bol d’air et qui devrait être remboursé par la sécu (je peux vous faire un mot si besoin). Mais surtout qui doit être vu!

Et si par malheur, votre crémerie préférée ne le passe plus, une séance de rattrapage s’impose à partir du 7 novembre 2012 en DVD/BluRay.

 

 

Mots clés : cinémacomédiedécaléinsolitehumoursoirée entre amisculturefilm

Vdeux

Je suis un gentil qui n'aime pas les méchants.

Pigiste sur 1j1s, je vais tenter modestement de vous donner envie d'aller au cinéma, entre autre Money mouth

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
COMMENTAIRES
Lepanda - il y a almost 7 years

Ok je viens de le voir et je confirme, c'est un très très beau film, à voir, à revoir...
Grosse source de sourires ! {#biche}

Lepanda - il y a about 7 years

J'avais vu l'affiche et ça ne m'avait pas du tout donner envie de le voir... Après lecture de ta critique, je vais donc tacher de rattraper ça ^^

ILS ONT SOURI
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
343
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 343 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires