941 Actualités   374 Anecdotes
31 AOU
2012

Le Taiji Quan (Taichi Chuan) fait reculer Alzheimer

40x40_small_beige_smile
7
Taijiquan

Une nouvelle étude a révélé comment les plus anciens qui s'adonnent à la pratique du Taiji Quan (Taichi Chuan en ancienne transcription) – Une ancienne forme de combat d'origine chinoise devenue véritable méthode de méditation en mouvements)- seulement trois fois par semaine, peuvent augmenter la taille de leur cerveau et renforcer les capacités de mémorisation et de réactivité de la pensée.

Parce que l'exercice place l'accent sur l'activité mentale, les scientifiques croient qu'il peut être possible de retarder le déclenchement de l'incurable maladie d'Alzheimer chez les pensionnaires grâce à lui.

La démence et les détériorations cognitives progressives qui précèdent sont associées à l'important rétrécissement du cerveau, telles que la perte des cellules nerveuses, et surtout de leurs connections entre elles, les synapses.

Des recherches précédentes avaient démontré que le Taiji pouvait aider en matière de « stress », était également capable d'améliorer l'équilibre chez les plus âgées, et pouvait réguler l'hypertension artérielle, aidant par là même, ceux pouvant souffrir de maladies cardiaques.

Bien que les scientifiques sachent déjà que le cerveau peut-être augmenté (neuroplastie) chez les personnes pratiquant les exercices aérobiques (fitness, etc...) , c'est la première étude qui démontre clairement que des formes d'exercices réclamant moins d'aptitudes physiques, telles que le Taiji Quan, parviennent au même résultat.

Les chercheurs ont conduit une expérience de huit mois sur des personnes âgées Chinoises, comparant ceux pratiquant le Taiji Quan trois fois par semaine à un groupe sans aucune intervention.

Les participants eurent également de vives discussions trois fois par semaine durant la même période, avec des résultats démontrant une augmentation similaire du volume du cerveau et un développement de la mémoire et de la vivacité d'esprit que ceux qui s'exerçaient.

Les trouvailles ont aussi révélé que le groupe qui ne participait pas au Taiji Quan montrait un rétrécissement du cerveau au delà de huit mois – consistant, avec des proportions généralement normales de ce que l'on observe chez une population de personnes âgées de 60 à 70 ans.

La recherche suggère la pratique des formes d'exercices telles que le Taiji Quan, qui incluent un important composant de travail de la santé mentale, qui sont associés à la croissance cérébrale, à l'instar des exercices aérobiques.

Le Docteur James Mortimer, de l'université de la Floride du Sud, rapporte : « Si cela est démontré, alors cela pourrait procurer un support puissant au concept de « Utiliser le ou perdez le » et encourager les Séniors à demeurer activement impliqués à la fois intellectuellement et physiquement.

« La capacité à renverser cette tendance avec l'exercice physique et l'augmentation de l'activité mentale implique qu'il est possible de retarder la démence chez les personnes âgées à travers des interventions comportant plusieurs bénéfices pour les santés physique et mentale.

« Les études épidémiologiques ont démontré que les individus qui s'engagent dans des activités impliquant plus d'activité physique, de façon répétitive, ou qui sont plus socialement actives courent un risque moins grand de la maladie d'Alzheimer.

«  Les découvertes actuelles suggèrent que cela peut être un résultat de la croissance et de la préservation de régions critiques du cerveau affectées par cette maladie. »

L'étude, soutenue par l'université de Fudan, en Chine, a été publiée dans le « Journal of Alzheimer's Disease. »

Compassion

Cum Patior ... Expression latine signifiant "souffrir avec"

Mais la Compassion est surtout de permettre à l'autre de faire ce qu'il a envie de faire, et ce, en toutes circonstances...

Journaliste 1jour1sourire et fier de l'être ! {#pan}

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
COMMENTAIRES
Schtroumpfette - il y a over 6 years

C'est génial cette possibilité!

Ah j'ai une petite larme à l'oeil en imaginant ma grand-mère (décédée maintenant et qui malheureusement était devenue un peu sénile, ou un peu Alzheimer, on a jamais vraiment su), faire du Taichi Chuan!! Wink

Zeb - il y a over 6 years
Fantastique nouvelle ! C'est sûre que faire "bien" fonctionner la machine, permet de "bien" l'entretenir. Dans le même type, je sais que le jeu (jouer à des jeux) permet aux personnes agées et notamment aux personnes atteintes d'Alzheimer, de retarder la perte des capacités dites "basses", car on les fait fonctionner de manière active, en y prenant du plaisir et librement (sans contrainte) donc plus investie ! Longue vie à tous !
ILS ONT SOURI
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
340
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 340 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires