Les Expendables sont de retour (je préfère le préciser au cas où le titre ne serait pas assez explicite) et doivent travailler de nouveau pour Mr Church… Lorsque Barney Ross (Stallone) et son équipe sont engagés, l’opération semble facile. Mais quand un membre de l’équipe est tué, les Expendables jurent de le venger. Bien qu’en territoire hostile et donnés perdants, ils vont semer le chaos chez leurs adversaires, et se retrouver à tenter de déjouer une menace nucléaire.
Au delà de l’aspect clairement mercantile d’une suite d’une telle franchise (nul doute qu’un troisième opus verra le jour), il se dégage d’ « Expendables 2 » quelque chose de sympathique et nostalgique.
Bien évidemment, n’espérez aucune finesse ou une exploration profonde de l’âme humaine, mais seulement un film d’action à l’ancienne qu’on aurait pu regarder entre copains en cassette vidéo après le cours de sciences nat’ en 3e…
En ce temps, les incohérences scénaristiques et les phrases de gros dur cousues de fil blanc n’avaient aucune importance et sont devenues avec le temps des répliques cultes que l’on regarde avec nostalgie sur youtube.
Aller voir ce film (comme le premier d’ailleurs) me donne l’impression de faire une réunion de famille avec des gros bras qui m’ont servi de nounou étant plus jeune. Car bien évidemment, ils sont (presque) tous là : Sly (et ses bras gros comme deux fois mes cuisses), Arnold (qui est revenu, mais ça sonne mieux en anglais), Bruce, JCVD, Dolph, Chuck, et quelques petits « jeunes ». On peut regretter cependant l’absence de Mickey Rourke qui nous avait offert une scène formidable pleine de spleen sur la nature humaine (mais ça n’est que mon humble avis).
Comme je l’ai sous-entendu plus haut, certaines incohérences scénaristiques (qu’on peut voir comme des ellipses un peu trop poussées) et quelques scènes surréalistes ici et là peuvent déranger le trentenaire cinéphile que je suis. Une des plus flagrante étant l’apparition (sur une musique d’Ennio Morricone s’il vous plait) de Chuck Norris dans un village abandonné d’Albanie qui sauve nos Expendables d’une mort certaine. Ce « Deus ex machina » est cependant sauvé par LA réplique du film que je ne dévoilerai pour rien au monde. Mais comme diraient les papys du Muppet Show : « who cares ?!!! ». On n’est pas là pour faire des gaufres !!! (ça c'est de moi par contre). Et à postériori, vu que c’est quand même Chuck Norris, tout cela semble logique compte tenu du culte récent qui lui est voué (Pardonnez moi Mr Norris, j’ai tendance à oublier que vous avez déjà compte jusqu'à l'infini. Deux fois...). Et au delà de ces écueils, le fait que toutes ces stars quelque peu déchues jouant de leurs personnages passés en ne se prennent pas au sérieux rend le tout plaisant et jouissif.
Côté réalisation, Simon West fait le job, sans plus. Pas d’esbroufes, d’effets de mode (comme à l’époque de Matrix, où l’on finissait par voir des effets « bullet time » partout), ni de plans saccadés ultra-rapides inutiles (je garde un très mauvais souvenir de « Transformers » d’où cette précision) où on finit par ne plus rien voir du tout.
Juste une image un peu brute et de la bonne baston. Justement, côté scènes de combat (on va voir ce film un peu pour ça quand même), certaines sont assez réussies comme la scène d’intro qui met tout de suite dans le bain (de sang) ou celle de l’église (Ah !! Jason Statham en moine vengeur…) On peut regretter cependant la durée un peut trop courte des deux bastons finales…
Mais qu’importe ! Le retour de ces tontons flingueurs made in USA ne se prenant pas au sérieux qui sont venus faire ce qu’ils savent faire le mieux (multiplier les pains et les distribuer en finesse) fait plaisir et nous montre un tant soit peu que notre petit âme d’adolescent est encore présent. Et je suis sûr que le n°3 viendra nous le rappeler une nouvelle fois.
Je suis un gentil qui n'aime pas les méchants.
Pigiste sur 1j1s, je vais tenter modestement de vous donner envie d'aller au cinéma, entre autre
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |
1199 |
Lepanda - il y a over 11 years
@Zebinho : Je pense que cette information mérite d'être approfondit. D’après les articles que j'ai lus, il semblerait que l'équipe a fait "FUIR" les chauves-souris de la grotte, ce qui est quand même très différent que le "génocide", avec le gros sous entendu qu'ils les ont tué eux même... |
323 |
Zeb - il y a over 11 years
il semblerait malheureusement que le tournage est provoqué un vrai génocide de chauves-souris ! |
106 |
Schtroumpfette - il y a over 11 years
alors je confirme, c'est un film à voir!! et en effet Jason Stattham en moins vengeur qui nous fait une démo canon de ses capacités de combat... Sinon mon chéri la fin de ton commentaire est bien chou! |
6 |
Luna - il y a over 11 years
Je confirme les filles peuvent même adorer ! ^^ Alors c'est sûr ce n'est pas du film à scénario mais pour les fan de ces gros bras c'est du pur bonheur ! J'ai adoré les clins d'oeil (dans les tenus, les répliques), de même que l'humour avec les petits mots sur les véhicules au début. Par contre âmes sensibles s'abstenir, ça gicle pas mal, j'en ai vu sursauter dans la salle (et même à côté de moi hihi).
(Sympa l'idée pour les cinéphiles |
1199 |
Lepanda - il y a over 11 years
Vu la semaine derniere avec ma chérie et v2, je recommande ! Il y a plus d'humour que dans le premier, avec des clins d'oeil que les puristes apprecieront Et pour ceux qui ont grandi en regardant des JCVD (comme moi ^^), voir Jean Claude faire son coup de pied sauté à plus de 50 ans, c'est quand même un grand moment Je précise que ma chérie a apprecié le film, ce qui prouve que les filles peuvent aussi y aller ^^ (ou alors, ça prouve que j'ai une chérie incroyable... je sais pas |
Tu as parfaitement raison, mon info était à prendre avec légèreté, à la rigolade. Je n'ai pas du tout vérifier la véracité de l'article... c'est quand même très LOL comme info ! (sauf pour les pauvres chauves-souris)