Plus rien ne pourra empêcher les personnes atteintes d’une paralysie des membres de s’exprimer par écrit.
Une véritable prouesse technique
Des procédés actuels d’écriture existent. La personne choisit avec ses yeux des lettres ou des mots qui s’affichent sur un écran. Tracer une figure avec l’œil semblait jusqu’alors impossible : les traits étaient trop saccadés et irréguliers.
Des chercheurs du CNRS ont mis au point un procédé permettant d’obtenir de l’œil des trajectoires lisses. La technique utilise une illusion visuelle appelée reverse-phi connue depuis les années 1970 mais qui n’avait jusqu’à présent aucune application.
Illusion reverse-phi
Deux heures d’entraînement pour écrire avec ses yeux
Un oculomètre enregistre les mouvements de l’œil de l’utilisateur et un logiciel très simple permet de les visualiser sur un écran. Deux à quatre sessions d’entraînement d’environ 30 minutes sont nécessaires pour parvenir à maîtriser ses déplacements oculaires de façon à tracer des lettres.
Grâce à ce système, une personne bien entraînée peut écrire avec ses yeux à peu près à la même vitesse qu’avec sa main.
Vers plus d’autonomie
Les personnes paralysées des membres manquent d'autonomie pour de nombreux gestes du quotidien, y compris pour les tâches administratives. Ce nouveau dispositif permettant d'écrire avec les yeux pourrait leur redonner un peu d'indépendance.
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |
Exceptionnel !!!!! La vidéo est bluffante !