Des scientifiques sud-coréens ont développé un nouveau matériau permettant des recharges 120 fois plus rapides que les batteries actuelles. Une technologie qui pourrait résoudre l’un des freins à l’adoption de la voiture électrique, son temps de charge.
La puissance des nanotechnologies
L’équipe de recherche de l’université d’Ulsan en Corée du Sud, associée au constructeur automobile Hyundai, a développé un matériau à base de nanotechnologies permettant de charger une batterie dans son volume total de manière quasi-simultanée.
Si les développements sont fructueux, une voiture électrique pourrait alors être rechargée en seulement une minute. De quoi intéresser les automobilistes et constructeurs qui rechignent encore à passer au tout électrique et permettre ainsi de sortir (en partie) notre société de l’impasse des énergies fossiles.
Le succès de l’alliance
« La découverte est remarquable car elle repousse les limites des batteries lithium-ion actuelles », note Cho Jae-phil, professeur de l’Institut national des sciences et des technologies d’Ulsan.
Les résultats du projet auquel contribuent quatre doctorants de l’université d’Ulsan ont été publiés début août dans la plus prestigieuse des revues de chimie, Angewandte Chemie.
Le projet est soutenu financièrement par le Ministère sud-coréen des sciences et par la firme Hyundai, cinquième constructeur automobile mondial, dont le siège est situé à Ulsan.
La voiture électrique en France
Afin de sortir l’industrie française de l’automobile du fossé, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, avait dévoilé un arsenal de mesures lors du Conseil des ministres du 25 juillet 2012.
Le bonus écologique a été augmenté, pouvant aller de 5 000 à 7 000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique, et 4 000 euros pour un véhicule hybride. Le Ministre a aussi promis 350 millions d'euros du programme d'investissements d'avenir dédiés en priorité à la recherche. Enfin, le gouvernement français devrait développer un réseau plus dense de bornes de recharge à travers le territoire et montrer l’exemple en se dotant d’un parc de véhicules de fonction électriques.
Ces mesures et d’autres à venir sur l’innovation et la recherche devraient favoriser le développement positif du secteur de la voiture « verte » en France, encore faible à l’heure actuelle.
Un avenir meilleur pour tous voit le jour grâce à cette innovation technologique.
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |