941 Actualités   374 Anecdotes
25 AOU
2012

De nouvelles naissances d'ours dans les Pyrénées

40x40_small_beige_smile
5
Oursons

L'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et les associations pro-ours ont révélé que plusieurs oursons étaient venus au monde cet hiver dans notre belle région des Pyrénées.

Une autre portée a également été signalée par les spécialistes espagnols, au cœur d'une autre zone.

Ces excellentes nouvelles démographiques, apportées par des clichés d'appareils automatiques permettent au directeur du pays de l'ours – Adet, Alain Reynes de demeurer confiant en annonçant que « c'est une bonne nouvelle, la situation s'améliore ». En effet, ces nouvelles naissances portent à 21 le nombre d'ours présents dans les montagnes du sud ouest de l'hexagone.

Mais une bonne nouvelle ne vient jamais seule, et si plusieurs naissances sont effectivement d'actualité, elles sont de surcroît des femelles, ce qui laisse espérer un développement exponentiel dans les massifs, où il manque toujours cruellement des femelles dans l'ouest des monts, et où seulement deux mâles sont présent dans le noyau des pyrénées-Atlantiques, dans le pays Béarn, où le gouvernement précédent avait renoncé à introduire une ourse en 2011.

"Ce qu'on attend maintenant c'est l'annonce d'un nouveau plan de restauration de la population avec des lâchers", a souligné Alain Reynes en appelant le gouvernement à préciser ses intentions à l'occasion de la prochaine conférence gouvernementale sur l'environnement et la biodiversité prévue à la mi-septembre.

"On attend que des décisions soient prises", a-t-il noté, parce que "cela fait trois ans qu'il n'y a plus de plan de restauration de la population".

La très grande majorité des ours se trouvent dans les Pyrénées centro-orientales, essentiellement entre Haute-Garonne et Ariège, et côté espagnol dans le Val d'Aran-Pallars Sobira.

Rappelons tout de même que le nouveau gouvernement a opté pour un engagement et une favorité de la biodiversité.

Mots clés : natureprotection des animauxmontagnePyrénéesnaissanceoursonours

Dame nature

Journaliste spécialisée dans les nouvelles écologiques pour 1jour1sourire.fr

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
COMMENTAIRES
Schtroumpfette - il y a about 11 years

Quelle bonne nouvelle! Et que c'est chouuuuu des bébés ours!! J'en voudrais un et je lui jetterais un sort pour que comme Peter Pan il ne grandisse jamais hihihi!Wink

Zeb - il y a about 11 years
Cela rend les Pyrénées une encore plus belle région qu'elle ne l'est déjà !
ILS ONT SOURI
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
441
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 441 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires