941 Actualités   374 Anecdotes
24 AOU
2012

Deux frères gorilles se retrouvent après deux ans de séparation !

40x40_small_beige_smile
8
Kesho-et-son-petit-frere-alf-ont-ete-separes-il-y-a-deux-ans-lorsque-le-premier-a-ete-choisi-pour-participer-a-un-programme-de-reproduction-credits-longleat-safari-and-park-adventure_52397_w460

Après avoir été séparés deux ans, pour un programme de reproduction organisé par le zoo de Wiltshire, à Londres, deux gorilles au dos argenté ont pu se retrouver, après que, malheureusement l'aîné n'ait été déclaré stérile. Kesho, 11 ans, a donc ainsi pu retrouver son petit frère Alf, 9 ans , et fêter ça.

Les responsables du zoo de Dublin, n'étaient pas certains de la réaction des gorilles au retour de Kesho, mais dès qu'ils se sont aperçu, leurs réactions furent très chaleureuses et fraternelle. Ainsi les gorilles se sont esclaffés et embrassés comme deux frères. Ils possèdent aussi un troisième frère de 6 ans, Evindi où vit toute la colonie de gorilles.

« Nous n’étions pas entièrement sûrs que les frères se reconnaitraient l’un l’autre, mais le moment où ils se sont vus, vous pouviez voir la reconnaissance dans leurs yeux. Ils se touchaient l’un et l’autre à travers la cage qui les séparait temporairement et il n’y avait aucun acte d’agression », a souligné Mark Tye, chargé de prendre soin de ces gorilles.

Ces sentiments indiquent que les deux mammifères sont socialement intelligents, et qu'ils placent de l'importance sur le fait de vivre en communauté, et mieux encore, possèderait la notion de la famille.

La chose n'était gagnée par avance : en effet en deux ans Kesho a ainsi prit 90 kilos, changeant fortement sa morphologie.

"Nous n'étions pas entièrement sûrs que les frères se reconnaitraient l'un l'autre, mais le moment où ils se sont vus, vous pouviez voir la reconnaissance dans leurs yeux. Ils se touchaient l'un et l'autre à travers la cage qui les séparait temporairement et il n'y avait aucun acte d'agression", témoigne Mark Tye, chargé de prendre soin des gorilles. "Nous les avons mis ensemble durant 24 heures après et c'était comme s'ils n'avaient jamais été séparés. Ils étaient très animés et il y avait beaucoup de chahut et de chute au sol mais pas d'une manière agressive", ajoute t-il cité par Metro.co.uk.

Depuis, les soigneurs ne cessent de se ravir à regarder les gorilles rattraper le temps perdu dans leur nouvel enclos particulièrement spacieux. "Nous nous sommes un peu inquiétés de la manière dont ils allaient réagir l'un envers l'autre et si le grand frère pouvait faire avec le caractère joueur du petit Alf. Cependant, ils ont noué un vrai lien étroit en quelques semaines à peine et Kesho est en vérité incroyablement tolérant, autorisant à Alf et Evindi âgé de six ans, de sauter par dessus lui", explique encore Mark Tye. Une complicité qui est d'ailleurs largement visible sur les photos que le Safari Park a dévoilé. 

Les gorilles auraient-ils plus le sens de la famille que les êtres humains? À suivre...!

 

Mots clés : zooJoiebonheurfamilleretrouvaillesgorillesnature

Compassion

Cum Patior ... Expression latine signifiant "souffrir avec"

Mais la Compassion est surtout de permettre à l'autre de faire ce qu'il a envie de faire, et ce, en toutes circonstances...

Journaliste 1jour1sourire et fier de l'être ! {#pan}

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
342
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 342 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires