941 Actualités   374 Anecdotes
20 AOU
2012

Et si les personnes âgées conçevaient elles-même leurs maisons de retraite?

40x40_small_beige_smile
2
Maison-coeurs

Laissez-moi vous dire que si vous ne connaissez pas ma grand-mère, il vaut mieux, si vous la croisez, de ne pas lui parler de maison de retraite, car vous risqueriez de comprendre votre douleur !

Les personnes âgées d'aujourd'hui sont actives, bien dans leur tête… et ont une aversion viscérale pour les maisons de retraite. Loin d’être gâteux, celles-ci entendent retrouver leur liberté. Pour leurs vieux jours et se sentir paisibles, ils veulent de nouvelles formes d’hébergements. Et surtout, ne pas passer par les organismes spécialisés, qui ont la fâcheuse habitude de vampiriser les familles pour, bien souvent, un réconfort très moyen.

De nombreuses maisons de retraite ne donnent pas envie : infantilisation, perte d’indépendance, moral qui flanche, prix exorbitants… Pour neuf Français sur dix, il est préférable de vieillir à son domicile, selon un sondage OpinionWay, publié le 6 avril, par l’Observatoire de l’intérêt général. Mais chez soi, le vide peut aussi devenir un compagnon d’infortune.

Et souvent, la mise sous tutelle fait dégénérer très vite les personnes âgées, qui aiment aussi de plus en plus l'indépendance jusque dans les derniers instants. Ainsi, nombre d'entre elles côtisent pour leurs obsèques afin d'alléger leur descendance.

L’idée

La nouvelle génération de personnes âgées a donc eu l’idée de se regrouper et de vivre ensemble. Le concept existe depuis plusieurs années en Europe du Nord. Il a, depuis, dépassé les frontières. Ce type de colocations version troisième âge commence à se développer en France. Plus qu’un simple logement, ces cohabitations s’inscrivent dans un vrai projet de vie, sur le long terme. Ancienne psychosociologue ayant vécu en coloc’, Christiane Baumelle, 71 ans, a conçu avec son association La Trame, les Cocon 3S (pour solidaire, senior, solo). L’organisme aide les seniors à créer des unités de vie collective :

« On veut se gérer entre nous et apporter nous-mêmes une réponse à la solitude. On se sent mieux dans une maison habitée. Les maisons de retraite, tout le monde y va les pieds devant ! »

Sept cocons ont déjà éclos un peu partout en France, depuis leur création en 2007.

 

De plus, ces formes de collocation permettent de pouvoir réduire les frais médicaux !

Je vais en parler à mamie!
Vacuité

Serial Sourieur. Rédacteur en chef des magazines et du site web de l'aventure "1jour1sourire

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
COMMENTAIRES
Lepanda - il y a about 7 years

J'adore l'idée ! C'est un peu un retour à la "colloc étudiant", version 3ieme age {#bravo}

ILS ONT SOURI
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
343
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 343 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires