941 Actualités   374 Anecdotes
20 AOU
2012

Plus grosse baisse de la pollution enregistrée aux états-unis depuis 20 ans !

40x40_small_beige_smile
1
La-smog

Le saviez-vous ? Malgré une consommation en hausse de gaz naturel et une baisse de celle du charbon, les américains ont enregistré une baisse significative de leur pollution atmosphérique due en particulier au CO2.

 

Ces révélations de l'EIA (Agence d'information sur l'énergie), expliquent que la baisse a été régulière tout au long de 2011, et que le premier trimestre 2012 enregistre une baisse qui a permis d'atteindre un taux qui n'avait pas été atteint depuis une vingtaine d'années.

 

Selon les chiffres officiels produits par l'EIA, les émissions de carbone liées à la consommation d'énergie ont baissé de 2,4% entre 2010 et 2011. Contrairement à la dernière baisse, intervenue pendant un recul de l'économie en 2009, celle-ci ne suit pas exactement les fluctuations économiques.

Au premier trimestre 2012, ces émissions étaient en baisse de près de 8% par rapport à la même période en 2011, atteignant leur plus bas niveau depuis 1992. L'EIA tempère toutefois ce recul, expliquant que l'hiver très doux a entraîné une diminution de la demande en chauffage.

Malgré ces chiffres encourageants, l'EIA estime qu'il est difficile de tirer des conclusions, d'une année sur l'autre, l'utilisation accrue du gaz naturel au détriment du charbon pouvant avoir un impact sur le long terme, de même que les voitures, qui améliorent sans cesse leur rendement énergétique.

L'agence estime que les émissions américaines en 2020 seront plus de 9% inférieures à celles de 2005, même si aucune réglementation autre que celle concernant les véhicules n'était mise en place.

S'il a promis une baisse des émissions de CO2, le président Obama n'a pas été suivi par le Congrès, les républicains estimant notamment les mesures trop coûteuses.

Les négociations internationales sont aussi dans l'impasse, la Chine, qui est le plus gros émetteur, refusant tout traité contraignant.

On savait les états-unis pollueurs, mais finalement, le meilleur provient aussi (et surtout?) du pire ! Espérons que la Chine s'inspire de cette idée, et emboîte le pas aux États-unis.

 

Vacuité

Serial Sourieur. Rédacteur en chef des magazines et du site web de l'aventure "1jour1sourire

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
343
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 343 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires