50 ans. 50 années au cours desquelles la censure a officié en Birmanie, faisant de ce petit pays d'Asie l'un des pires aux côtés de la Chine, en terme de liberté de la presse.
Et bien, lundi, c'est tout un demi-siècle de ce pan de l'histoire qui est passé à la postérité, car la répression a été abolie ce lundi, libérant ainsi définitivement un secteur qui se libérait graduellement depuis ces 18 derniers mois.
Le Département de l'enregistrement et de la surveillance de la presse (PSRD) du ministère de l'Information "a autorisé les journaux dans la catégorie politique et religion à publier sans envoyer au préalable leurs brouillons", a annoncé le ministère sur son site internet.
Depuis la dissolution de la Junte Birmane en mars 2011 et l'arrivée au pouvoir du régime réformateur du président Thein Sein, il souffle un vent de liberté qui met fin à 48 ans et deux semaines de censure.
Reporters sans frontières avait classé la Birmanie 169ème sur 179 des pays en matière des libertés de la presse.
Même si cela reste un jour à marquer d'une pierre blanche, les vieilles habitudes ont la dent dure et s'administrent toujours eux-mêmes une auto-censure, en attendant qu'officiellement une loi soit publiée à leur avantage, enfonçant définitivement le clou de la liberté.
Le parlement travaille actuellement sur ce projet de loi. Le texte n'a pas été publié, mais des journaux ont été consultés sur son contenu, qui couvrirait notamment les droits et devoirs des journalistes et un code de déontologie.
"C'est un grand jour pour tous les journalistes en Birmanie qui ont travaillé de si longues années sous d'odieuses restrictions", a estimé l'éditeur d'un hebdomadaire de Rangoun. "C'est un autre exemple encourageant des progrès que connaît le pays sous le gouvernement Thein Sein".
Depuis son arrivée au pouvoir, l'ancien général Thein Sein a en particulier libéré des centaines de prisonniers politiques et demandé à l'opposante Aung San Suu Kyi, en résidence surveillée pendant 15 ans, de réintégrer l'échiquier politique légal.
Serial Sourieur. Rédacteur en chef des magazines et du site web de l'aventure "1jour1sourire
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |