941 Actualités   374 Anecdotes
19 AOU
2012

Philippe Croizon a relié les cinq continents à la nage...

40x40_small_beige_smile
2
798273_croizon2-1000_460x306p

Rappelez-vous de Philippe Croizon, amputé des bras et des jambes après un accident dû à un arc électrique, lui administrant plusieurs décharges de 20.000 volts, alors qu'il démontait une antenne de télévision. Nous vous avions alors conté la multitude de ses exploits, et en particulier sa très belle traversée de la manche. Il a cette fois-ci réussi son pari de relier les cinq continents à la nage après avoir traversé le détroit de Behring, ont annoncé samedi les représentants de l'expédition.

La difficulté de la température de l'eau

Il s'était lancé, suite à sa réussite de la traversée de la manche, dans l'incroyable projet de relier les 5 continents ensemble, à l'aide de prothèses semblables à des palmes, les mêmes qu'il avait utilisé pour relier l'Angleterre à la France. Cette initiative, qui n'a pas eu pour but la réalisation d'un exploit individuel, a finit par réaliser le but de Philippe Croizon : l'attention sur les capacités des personnes handicapées.

Bloqué pendant quelques temps sur des îles en raison des tempêtes, le nageur a finalement achevé vendredi soir la mission qu'il s'était fixée en reliant en 1 heure et 15 minutes l'île de la Petite Diomède, en Alaska, aux eaux territoriales russes, près de l'île de la Grande Diomède, soit environ quatre kilomètres à vol d'oiseau. La température de l'eau, de l'ordre de 4°C, a rendu les choses particulièrement difficiles pour le Français, qui s'est dit «totalement sans énergie"» à son arrivée.

Philippe Croizon voulait au départ partir de la côte de la Grande Diomède mais les autorités régionales russes lui ont refusé l'autorisation d'entrer sur le territoire. Il a déjà traversé auparavant la Manche, ainsi que le détroit de Gibraltar, qui relie l'Afrique à l'Europe. Il a également relié l'Océanie à l'Asie et l'Afrique à l'Asie en traversant la mer Rouge. Le nageur prévoit à présent de se rendre à Londres où il commentera les Paralympiques 2012, qui se tiennent du 29 août au 9 septembre, pour le compte de chaînes de radio et de télévision.

Espérons que les exploits de Philippe Croizon permette aux hautes instances de développer un intérêt pour les personnes handicapées, car les infrastructures françaises mises en place, malgré un net effort ces dernières années, restent toujours très faibles.

Et pour les plus grands fan, Philippe Croizon a même édité un site internet permettant de l'accompagner en temps réel lors de ses exploits !

Mots clés : sportmerhandicapcouragephilippe croizonnagecontinentsexploit sportifocéan

Vacuité

Serial Sourieur. Rédacteur en chef des magazines et du site web de l'aventure "1jour1sourire

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
345
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 345 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires