941 Actualités   374 Anecdotes
18 AOU
2012

La fondation Gates veut développer les toilettes pour le monde

40x40_small_beige_smile
1
Article_billgates

Ce sont deux milliards et demi de personnes qui n'ont absolument pas accès aux toilettes à la surface de ce globe. Et bien entendu, la nouvelle a fait couler en très peu de temps beaucoup d'encre. Certains l'ont raillé, en ont bien rigolé, mais peut-être pas ce qui ont déjà voyagé dans des pays en voie de développement. Alors oui, on échappe aux fiscalités, oui on garde une belle image propre, mais c'est dans tous les cas, le résultat qui compte, spécialement pour ces pays.

Car si c'est votre cas, inutile de vous dire alors les conditions d'hygiène qui règnent dans ce type de pays, et c'est à partir de cette réflexion, et de son impact sur la longévité et la santé, que Bill et,Melinda Gates, forts de leur fondation, ont organisé il y a un an, un concours universitaire, encourageant la création d'un nouveau type de toilettes, ce qui eut pour effet une émulation mondiale et développa un intérêt certain pour les méthodes écologiques du recyclage des excréments.

Et c'est la semaine dernière que le couple milliardaire a annoncé qui était le vainqueur de cette compétition particulière.

California Institute of Technology fut désigné comme le grand gagnant et vainqueur de $100,000, pour son idée de toilettes fonctionnant à l'énergie solaire, produisant ainsi de l'hydrogène et de l'électricité. Le Royaume-Uni s'est vu récompensé à hauteur de $ 60,000 également pour des toilettes produisant un charbon biologique, des minéraux et de l'eau propre. Enfin, l'université de Toronto, au Canada, remporta la troisième place et la somme de 40'000 dollars pour un modèle de toilettes qui assainit les selles et l'urine, récupérant les ressources, et purifiant l'eau.

Ces nouvelles commodités, et même appareils de luxe pourrait-on dire pour les pays en voie de développement, seront présentés à « Reinvent the Toilet Fair » mardi et mercredi à Seattle.

La fondation a également annoncé un second tour de subvention, à hauteur de 3,4 millions de dollars aux organisations travaillant sur l'élaboration de fosses septiques innovantes.

La fondation des époux Gates a également accordé une subvention de 6,3 millions de dollars sur quatre ans à l'organisation WaterAid, qui se bat pour l'accès à une meilleure hygiène au Nigeria.

Dans le monde, plus de 2,5 milliards de personnes n'ont pas accès à des toilettes modernes. Et près de 1,5 million d'enfants meurent chaque année de maladies liées à un manque d'hygiène, notamment aux propagation de maladies liées aux diarrhées, selon l'OMS.

Alors que beaucoup ne souhaitent pas se pencher sur des idées créatives à propos des déchets humains, la fondation explique que ces créations sont d'une importance vitale.

« Les solutions innovantes change les vies des gens pour le meilleur » rapporte Bill Gates. « Si nous appliquons les pensées créatrices aux challenges quotidiens, tels que les excréments, l'on pourrait faire face à certains des problèmes les plus difficiles du monde. »

La foire et présentation à Seattle amènera également son lot de chercheurs, de designers, et d'investisseurs de 29 pays, rapporte la fondation Gates.

«  Imaginez ce qui est possible, si nous continuons à collaborer, à stimuler ce nouvel investissement dans ce secteur, et appliquant notre ingéniosité dans les années qui viennent » continue Gates. « Beaucoup de ces innovations révolutionneront non seulement l'assainissement dans les pays en voie de développement, mais aideront aussi à transformer notre dépendance aux toilettes de flux traditionnels au coeur des nations riches."

Intéressant, non ?

Encore une fois, réaliser la pauvreté et les difficultés dans les pays en voie de développement à ce sujet nous permettrait de comprendre l'importance cruciale et la pertinence de ce type de recherches.

Mots clés : recyclageénergie solaireP.E.D.toilettesfondationbill gatesécologiepapiereaupauvreté

Compassion

Cum Patior ... Expression latine signifiant "souffrir avec"

Mais la Compassion est surtout de permettre à l'autre de faire ce qu'il a envie de faire, et ce, en toutes circonstances...

Journaliste 1jour1sourire et fier de l'être ! {#pan}

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
COMMENTAIRES
Zeb - il y a over 7 years
Même par chez nous, pays "développé", il faudrait changer nos habitudes car les toilettes traditionnels sont très poluantes : contamination et gaspillage de l'eau (40 % de l'eau potable passe à l'égout). Pour ceux qui le peuvent, je recommande l'utilisation des toilettes sèches (http://fr.wikipedia.org/wiki/Toilettes_s%C3%A8ches)
ILS ONT SOURI
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
344
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 344 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires