Tweet |
|
Deux jeunes femmes Taïwanaises ont ce samedi célébré leur mariage, première union homosexuelle Bouddhiste de l'île de Formose, lors d'une cérémonie qui eut lieu au monastère de Taoyuan, dans le nord de l'île. Les deux Taïwanaises espèrent qu'elle ouvrira la voie à la légalisation du mariage gay à Taïwan et en Asie.
Fish Huang et You Ya-ting étaient toutes deux vêtues des robes blanches traditionnelles des mariées. Elles se sont dit "oui" devant la statue du Bouddha, échangeant leurs anneaux et des colliers de prière.
Près de 300 fidèles étaient présents afin de réciter et d'entonner les soutras pour honorer le couple.
L'union des deux femmes, toutes deux âgées de 30 ans, a été bénie par un maître bouddhiste elle-même femme, Shih Chao-hui, qui a salué un moment historique.
"Nous assistons à l'Histoire. Deux femmes qui veulent se tenir debout et se battre pour leur destin, pour vaincre la discrimination sociale", déclare ainsi Mme Shih, célèbre avocate des causes de justice sociale.
"Il pourrait sembler incroyable" qu'une femme officie pour cette cérémonie, mais le bouddhisme ne s'engage pas dans les conflits idéologiques et j'ai l'habitude des regards incrédules dans ma pratique dans le mouvement social", a-t-elle ajouté.
"Nous espérons que grâce au soutien du maître (bouddhiste), ce mariage modifie la perspective de beaucoup de gens, même s'il n'a pas de valeur légale", a ajouté Huang.
"Nous souhaitons que le gouvernement puisse bientôt légaliser le mariage homosexuel", a-t-elle ajouté.
Taïwan est une des sociétés les plus avancées d'Asie sur le plan des moeurs et les groupes homosexuels réclament depuis longtemps au gouvernement de légaliser les mariages entre personnes de même sexe.
Dans une société profondément influencée par le confucianisme depuis des millénaires, qui laisse planer une grande zone d'ombre sur le sujet, les deux amantes ont choisi de se lier à la spiritualité bouddhiste, plus tolérante, afin de célébrer leur union.
Le mariage, qui n'a aucune valeur juridique, reste tout de même un formidable acte militant, qui permettra incroyablement de faire avancer les mœurs en Asie, ou la pudeur due au confucianisme latent a toujours été un inhibiteur pour la communauté homosexuelle.
Cum Patior ... Expression latine signifiant "souffrir avec"
Mais la Compassion est surtout de permettre à l'autre de faire ce qu'il a envie de faire, et ce, en toutes circonstances...
Journaliste 1jour1sourire et fier de l'être !
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |