941 Actualités   374 Anecdotes
13 AOU
2012

L’épidémie du SIDA n'est plus en extension

40x40_small_beige_smile
2
Vih

La 19ème conférence internationale sur le SIDA, organisée du 22 au 27 juillet 2012 à Washington, a réuni 190 pays.

Le rapport « Ensemble nous vaincrons le SIDA » rédigé pour l’occasion met l’accent sur les résultats positifs de la lutte contre cette pandémie : le ralentissement des infections et la diffusion des traitements dans les pays pauvres. Malgré tout, 34,2 millions de personnes dans le monde vivent toujours avec le VIH, dont 23,5 millions en Afrique subsaharienne. En 2011, 1,7 million en sont mortes.

Recul de 20% des infections en 10 ans

La diffusion du SIDA a ralenti ces dix dernières années dans le monde. Les nouveaux cas d'infections au VIH ont baissé de 20%, en grande partie grâce à un meilleur accès à la thérapie antirétrovirale.

8 millions de malades traités dans les pays en développement

Huit millions de malades bénéficient, en 2011, d'un traitement dans les pays en développement, soit 1,4 million de plus qu’en 2010. L’ONUSIDA a comme objectif d’atteindre en 2015, le cap des 15 millions de personnes soignées.

Cependant, 5 millions de jeunes (15-24 ans) dans le monde vivent encore aujourd’hui avec le VIH, dont 75% en Afrique subsaharienne.

L'Afrique subsaharienne a doublé ses investissements

Depuis 5 ans, les pays d'Afrique subsaharienne ont doublé leurs efforts financiers pour lutter contre le SIDA. En première ligne face aux ravages du virus, les pays pauvres ont investi 8,6 milliards de dollars en 2011, soit 11% de plus qu’en 2010.

Cette hausse s’accompagne d’une stagnation de l’aide internationale à son niveau de 2008, soit 8,2 milliards de dollars. Elle est financée pour moitié par les Etats-Unis, à 21% par les gouvernements européens et à 18% par le Fonds mondial contre le SIDA.

Malgré ces bons résultats, l’éradication de ce fléau n’est pas encore à portée de main

Chaque minute, une femme est infectée par le SIDA

En 2011, 1,2 million de femmes ont été infectées. Le rapport montre que seulement une jeune femme sur trois dans le monde est sensibilisée aux dangers du virus. En outre, les politiques répressives de certains pays favorisent les pratiques à risque des travailleurs du sexe, des homosexuels et des consommateurs de drogues.

46 pays imposent des restrictions aux séropositifs

Aujourd’hui, 46 pays, comme la Russie, l’Egypte et Israël, empêchent les personnes séropositives de se rendre sur leur territoire, ou limitent leur durée de séjour et leur droit de résidence. Depuis 2010, des progrès sont à noter : huit pays ont levé leurs restrictions de voyage, comme les Etats-Unis, la Corée du Sud et la Chine.

Réjouissons-nous de ces résultats positifs et des avancées scientifiques qui tendent ensemble vers une éradication de la pandémie du VIH. Faisons le souhait que cet avenir meilleur pour tous voit le jour au plus vite !

Géolocalisée en ETATS-UNIS

Mots clés : séropositifAfriqueinfectionorganisation des nations uniesONUpandémieVIHSIDAsantémaladie

Zeb

Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
344
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 344 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires