Le 4 juillet 2012, un petit avion larguait sur la Biélorussie 879 peluches contenant des messages critiquant les violations des droits de l’Homme dans ce pays et réclamant leur application.
Ce lâché d'ours en peluche a été organisé par une agence de publicité suédoise. Les autorités biélorusse ont critiqué cette opération faite depuis l’étranger et ont procédé à l'arrestation de deux biélorusse soupçonnés d’y avoir participé : le réalisateur Sergei Basharimov et l'étudiant en journalisme Anton Suryapin, retenant les deux hommes dans une prison de Minsk pendant plusieurs semaines.
Le pouvoir biélorusse déstabilisé
Cette opération survenue sur la ville d’Ivianiec et la banlieue sud de la capitale Minsk n’a pas été du goût du président biélorusse, Alexandre Loukachenko, qui a décidé, le 31 juillet, de limoger le chef de la défense aérienne et le patron des gardes-frontières pour avoir « faillis dans leur mission de protection de la sécurité nationale ».
La situation en Biélorussie
Le président Loukachenko est au pouvoir depuis près de 20 ans en s'appuyant sur une majorité présidentielle formée notamment par le Parti communiste de Biélorussie. Les élections de 2006 sont contestées par le Conseil de l'Europe et par l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe).
La République de Bélarus est parfois désignée comme la « dernière dictature d'Europe ». Dans le classement de la liberté de la presse 2011 de l'association Reporters sans frontières, la Biélorussie est classée 168ème sur 179 pays. En effet, ceux qui parlent contre le gouvernement, même les journalistes, sont souvent emprisonnés et torturés… mais surtout cette situation n’est presque pas connue de l’opinion publique internationale car très peu médiatisée.
Merci aux 879 ours en peluches d’avoir risqué leur peau pour cette belle et noble cause que sont les Droits de l’Homme !
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |