941 Actualités   374 Anecdotes
27 JUI
2012

Et si l'on passait du virtuel au réel ?

40x40_small_beige_smile
2
Matrix

Et si l'on passait du virtuel au réel ? C'est ce que propose la Nissan GT Academy aux joueurs du jeu video «  Gran Turismo 5 ». Des 60 000 participants, les 32 rescapés ont été convié à en découdre sur les circuits de Mornay dans la Creuse.

L'objectif est de faire partie des six français de la phase finale, et qui représenteront l'hexagone à Silverstone en Angleterre. À la clef pour le vainqueur de la compétition, une formation de pilote professionnel.

Arnaud Gueydan, responsable du marketing sportif de Sony rapporte : «  ce qui est exceptionnel, c'est que tout ces participants n'ont comme expérience que le virtuel, que leur « canapé », c'est-à-dire que dans les règlements de la GT academy, il nous est formellement interdit de prendre des jeunes gens qui ont une licence de pilote, quelle qu'elle soit. C'est ce qui fait son côté unique. Il y a quelques concurrents qui sont assez impressionnants et qui ont déjà un bon coup de volant, et des nerfs solides. Ce que l'on regarde surtout reste la progression, parce que ce qui est intéressant, c'est le potentiel. Parce que si quelqu'un est très bon, mais qu'il a déjà atteint ses limites, il ne pourra pas évoluer. »

Une aventure que connaît bien Jordan Tresson, vainqueur de l'édition 2010, venu encadrer et encourager les participants.

« Je vis mon rêve aujourd'hui, j'ai cette chance la grâce à Nissan et Sony, mais c'est toujours compliqué d'imaginer son rêve, parce qu'on voit bien de l'extérieur comment c'est, mais le vivre, c'est différent. Il y a quand même des contraintes, etc.. il faut faire avec, mais bon, je ne me plains pas, loin de là. C'est ma passion, un rêve devenu réalité et j'en profite à chaque seconde. En fait entre ma victoire et la première course, ça a été relativement court, il y a eu une semaine d'intervalle, donc pas trop le temps de coaching. C'était compliqué au début de se mettre dans le rythme. Entre la victoire, Silverstone, et le début de mes courses pro, il s'est écoulé à peine deux mois. C'était relativement court » dixit Jordan lui-même.

Toute la durée des sélections, les 32 participants vont s'affronter sur simulateurs de Grand Turismo 5 d'abord, puis par la suite sur 4 ateliers en réalité, sur le circuit toute la journée.

Slaloms, virages lents, route mouillée... autant d'ateliers d'aspects du pilotage sur Nissan Micra, encadrés par des formateurs chevronnés. Donnant ainsi l'occasion de montrer toute l'étendu de leurs talents.

Mais tous visent sans exception le pilotage de la Nissan 350 Z. Une pure bombe taillée exclusivement pour la course sur circuit, avec laquelle nos prodiges ont pu s'amuser quelque peu. Sensations garanties !

À la fin de la première journée, seuls 18 candidats restent en lices pour la seconde journée. Après une nouvelle manche de sélection sur simulateur, ils ne sont plus que 12 à courir vers la victoire finale.

Contrairement à ce que l'on pense, un pilote requiert en plus d'un instinct naturel de pilotage et des réflexes aiguisés, une bonne condition physique, et un mental d'acier. C'est pourquoi le staff technique organisant l'opération s'est approprié les services de Thomas Bouhail, champion du monde de gymnastique prenant en main la préparation physique des gamers.

En fin de matinée, les survivants sont alors jugés sur leurs tests à l'effort. Ce qui est beaucoup plus difficile !

Cardio, endurance, explosivité, détente, résistance, pompes... tout y est.

Les survivants passent alors immédiatement après à une phase d'interviews, le but étant de permettre aux candidats de pouvoir avoir le recul et la lucidité nécessaires après les efforts que requièrent la compétition. Et c'est la langue de Shakespeare pour certains qui pose problème.

Le départ arrêté et freinage contrôlé prend la suite et enfin, pour les derniers candidats, une épreuve reine et décisives : un pur contre la montre en 4 tours, permettant de départager les meilleurs d'entre eux.

Deux jours pour se familiariser avec la voiture et le circuit et qui permettront à 6 jeunes pilotes, de disputer la finale à Silverstone.

Mots clés : silverstonechancegeekcourse automobilevirtuelréalitégran turismosonyjeu-vidéoinsolite

Vacuité

Serial Sourieur. Rédacteur en chef des magazines et du site web de l'aventure "1jour1sourire

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
COMMENTAIRES
Lepanda - il y a over 8 years

CA c'est une bonne question ! Apparemment les instructeurs ont été impressionné par les capacités des joueurs en ts cas Wink

Marcf - il y a over 8 years

ha oui matrix!!!! et est ce que leur formation de pilote a augmenté leur potentiel de jeu vidéo?

ILS ONT SOURI
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
378
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 378 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires