941 Actualités   374 Anecdotes
26 JUI
2012

Les JO de Londres un peu plus écolo

40x40_small_beige_smile
2
Jo_londres

En 2005, Tony Blair avait promis que les JO de Londres seraient les plus propres de toute l'histoire de la compétition.

Dès l'annonce officielle en 2005, les organisateurs de la compétition, le WWF et la société BioRegional rédigent un cahier des charges pour créer les Jeux les plus éco-responsables : 76 objectifs à mettre en place durant les Jeux et après la compétition.

Le 20 juillet 2012, un premier bilan souligne les efforts réalisés, mais pointe fortement des objectifs non atteints.

Les bons points

> Des infrastructures "écolos" et démontables

Le stade olympique de Londres d’une capacité de 80 000 spectateurs est démontable pour après les jeux être ramener à « taille humaine » (25 000 places).

Les infrastructures des JO ont été construites avec des matériaux plus légers et moins gourmands en CO2. Les 204 drapeaux du stade sont entièrement recyclables. De plus, les matériaux issus de la démolition des anciens bâtiments des sites ont été réutilisés à 98,5% pour fabriquer les fondations du village olympique.

> Dépollution des sols

Le village olympique est implanté dans le quartier de Newham, une ancienne zone industrielle, pauvre et polluée. Alors, 80% des sols ont été dépollués des métaux lourds et des acides.

> Construction de futurs logements sociaux

Pour accueillir les 204 délégations sportives et les 400 000 visiteurs prévus pour l'ensemble de la compétition, les organisateurs ont construit environ 3 000 logements dont la moitié sera mise à disposition des familles les moins aisées du quartier à la fin de la compétition.

> Un bol de verdure

En plus du nettoyage de certaines rives de la Tamise et de la rivière Lee, une zone de 45 hectares destinée à la préservation de la biodiversité a été protégée.

> Des transports verts

Les 8 bus rouges du site olympique fonctionnent avec un moteur hybride. Mais cela reste un petit pas comparé aux 7 000 bus en circulation dans Londres.

Les mauvais points

> Certains sponsors pas très responsables

Les associations, la presse et l’opinion publique ne sont pas ravies de voir British Petroleum (BP) et Dow Chemical comme sponsors officiels.

Le pétrolier britannique est mis en cause dans la marée noire qui a ravagé le golfe du Mexique après l'explosion de la plate-forme de forage Deepwater horizon, en avril 2010. Quant à Dow, le géant mondial du plastique a racheté la société Union Cardibe responsable de la catastrophe de Bhopal en Inde, qui a causé la mort de plus de 25 000 personnes en 1984.

> Des énergies pas si renouvelables que cela

Le cahier des charges promettait 20% d'énergie propre, grâce à un mix énergétique, composer d'énergies fossiles et renouvelables. Malheureusement, seulement 9% des énergies du site olympique seront renouvelables. L'éolienne prévue en plein cœur du site n'a pas été construite et la flamme olympique devant fonctionner au biogaz brûlera finalement au gaz naturel, une énergie fossile.

Ce dernier objectif était sans doute le plus symbolique pour faire de ces JO un évènement de grande ampleur réellement vert !

Mais, nous pouvons tout de même féliciter les initiatives qui ont vues le jour, faisant des Jeux Olympiques de Londres les plus écolos de l’histoire de la compétition.

Cela ouvrira sûrement la voie aux prochaines villes accueillant la compétition !

Géolocalisée en ROYAUME-UNI

Zeb

Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
341
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 341 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires