941 Actualités   374 Anecdotes
23 JUI
2012

Energies renouvelables : 2,8 millions d’emplois d’ici 2020 en Europe

40x40_small_beige_smile
2
Enr

Les énergies renouvelables sont-elles notre avenir ?

C’est en tout cas ce qu’il ressort de l’étude de la Commission européenne, intitulée « L'État des énergies renouvelables en Europe (2011) », qui analyse l'incidence de la politique en matière d'énergies renouvelables sur la croissance économique et l'emploi au sein de l'Union européenne.

Selon le rapport, le secteur de l'énergie verte en Europe a un chiffre d'affaires combiné de plus de 125 milliards d’euros, soit une augmentation de 15% par rapport à 2010. Un secteur qui ne connait donc pas la crise.

Les principaux secteurs d'emploi sont la biomasse solide, le solaire photovoltaïque et l'énergie éolienne. La mise en œuvre de nouvelles politiques pour atteindre l’objectif fixé par l’Europe de 20% d’énergies renouvelables d’ici à 2020, permettra la création d’emplois supplémentaires, pour atteindre les 2,8 millions. Une bonne nouvelle en ces temps de crise économique.

« La preuve que les bénéfices des énergies renouvelables au niveau de la sécurité des approvisionnements et de la lutte contre le changement climatique peuvent aller de pair avec les avantages économiques », a déclaré Andris Piebalgs, commissaire européen chargé de l’énergie.

Et en France ?

Pour la France, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) estime le nombre d’emplois créés à 125 000 d’ici à 2020 qui s’ajouteront aux 100 000 emplois actuels (2011). Cet organisme a d’ailleurs publié un livre blanc durant la campagne présidentielle en mai 2012. Ce document explique notamment les pistes à favoriser et les points clés à mettre en œuvre pour développer cette filière d’avenir.

L’Europe doit se donner les moyens d’atteindre ses objectifs

Les énergies renouvelables présentent donc un fort potentiel. Mais tout est loin d’être encore parfait. Le rapport montre en effet que les moyens mis en place aujourd’hui en Europe ne permettront pas d’atteindre les objectifs fixés.

Il s’agit dès aujourd’hui de de développer en priorité le photovoltaïque, l'énergie éolienne en mer, l'électricité thermale solaire et les biocombustibles en mettant en place des politiques plus fermes et des systèmes de financements adaptés à ces ambitions.

Les scénarios « positifs » existent, les rapports et études des experts sont là, les solutions technologiques sont prêtes… il faut maintenant changer les choses à l’aide de tous ces outils. Et cela passe en premier lieu par soi-même : pensons sobriété, efficacité et renouvelable !

Géolocalisée en FRANCE

Zeb

Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
340
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 340 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires