941 Actualités   374 Anecdotes
22 JUI
2012

La Namibie découvre des réserves d'eau pour au moins 400 ans !

40x40_small_beige_smile
3
Afrique

La découverte récente de réserves souterraines d'eau potable pourrait bien transfigurer totalement le visage d'un des pays les plus secs et arides de l'Afrique Sub-saharienne. En effet, selon les estimations actuelles des scientifiques, le nord de la Namibie pourrait être alimenté en eau pendant une durée approximative de 4 siècles.

Paradoxalement, cette eau, âgée de plus de 10 000 années, est bien plus propre et viable que de nombreuses sources modernes, selon ces mêmes scientifiques, car bien évidemment épargnée par la pollution environnementale moderne, ce qui la rend bien meilleure à la consommation.

Ceux-ci craignent cependant que des forages non-autorisés corrompent et menace cette réserve par l'établissement d'un raccourci hydrique avec une poche d'eau salée qui réside au dessus de l'eau potable.

800 000 personnes résidant en Namibie dépendent d'un seul canal de plus de 40 ans en provenance de l'Angola.

L'association entre le gouvernement Namibien et les scientifiques européens a permis de définir ce nouvel aquifère, qui coule sous la frontière entre l'Angola et la Namibie.

Du côté namibien de la frontière, il couvre une zone de 70km de longueur et 40km de largeur.

Pour le géologiste allemand Martin Quinger, directeur du projet, “la quantité d’eau équivaut aux besoins actuels du nord de la Namibie pour 400 ans, sur une zone couvrant 40% de la population du pays.”

L'évidente aridité continuelle du pays limite son agriculture aux abords des sources d'eau du pays, qui sont seulement constituées de deux rivières, à l'heure actuelle.

Toujours selon le scientifique allemand, le nouvel aquifère a le potentiel de transformer l’agriculture dans cette région: “l’eau sera bien adaptée à l’irrigation et l’abreuvage du bétail, les possibilités sont énormes”.

Forage dangereux

L’eau de l’aquifère baptisé « Ohangwena » est soumit à une pression naturelle, et est donc facile à extraire. Cependant, Martin Quiller explique : “si les gens ne respectent pas nos recommandations techniques, cela pourrait créer an raccourci hydraulique entre les deux aquifères qui entraînerait une contamination par l’eau salée venant de l’aquifère supérieur. »

Rappelons que pour les scientifiques spécialistes de l'eau à l'heure actuelle, le continent Africain repose sur d'immenses réserves d'eau douces souterraines.

Dans un article publié cette année dans la revue spécialisée «  Environmental Research Letters» , une équipe de scientifiques avance que le volume total des aquifères souterrains en Afrique est 100 fois supérieur à la quantité d’eau trouvée en surface.

300 million de personnes à ce jour, n’ont toujours accès à l’eau potable en Afrique.

Mots clés : natureforageariditésécheresseAfriqueeau potableeauNamibie

Vacuité

Serial Sourieur. Rédacteur en chef des magazines et du site web de l'aventure "1jour1sourire

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
COMMENTAIRES
Zeb - il y a over 7 years
L'accès à l'eau potable est compris dans le 1er des 8 objectifs du millénaire de l'ONU (http://www.1jour1sourire.fr/actualites/765-baisse_de_la_pauvrete_dans_le_monde) C'est un enjeu majeur dont dépend une grnde partie du développement humain : sécurité alimentaire, santé, mortalité infantile... Espérons que les états concernés en feront bon usage.
ILS ONT SOURI
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
343
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 343 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires