941 Actualités   374 Anecdotes
20 JUI
2012

Greenpeace investit les locaux de Shell pour lutter contre les forages en Arctique

40x40_small_beige_smile
2
Greenpeace

Les locaux de la Shell ont reçu une visite originale jeudi 19 juillet: les ours polaires de Greenpeace ont envahit les locaux de la compagnie pétrolière à Colombes, dans les Hauts-de-Seine, et ne se sont pas limités à la figuration. Le motif en est simple : Les 23 militants ont jugés inacceptable le projet de forage en eaux profondes qui devrait avoir lieu en Arctique.

Certains des activistes se sont déguisés en ours polaires, disséminant de la neige artificielle dans les locaux afin de créer un « sanctuaire pour ours polaires », alors que d'autres empêchaient l'accès à l'immeuble.

L'opération s'est soldée, en fin de matinée, par l'arrivée de 8 cars de police et l'arrestation de 20 militants.

Pendant l'occupation, Greenpeace a très vite diffusé. Pendant les 4 heures de l'opération, l'ONG live-tweetait également l'évolution de la situation sur son compte twitter, non sans humour.

 

Cette occupation dans les Hauts-de-Seine intervient à la suite de celle ayant eu lieu au siège de La Haye (Pays-Bas) vendredi dernier. 13 militants y avaient alors été interpellés. Quelques jours plus tard, des militants anglais ont réussi à fermer 77 stations de Shell au Royaume-Uni ! Et jeudi, simultanément à l'action menée en France, Greenpeace s'est également mobilisée dans plusieurs pays : occupation d'une station service en Hongrie, blocage du port de Buenos Aires (Argentine), et déploiement d'une affiche sur un énorme panneau publicitaire à Houston (Etats-Unis).

Save The Arctic !

« N'y touchez pas », c'est le message que tente d'adresser Greenpeace à travers sa campagne « Tell Shell ». L'ONG entend alerter contre un projet de forage pétrolier en eau profonde dans l'Arctique. Le groupe pétrolier anglo-néerlandais vient en effet d'obtenir cinq autorisations de forage, pour des puits situés au Nord de l’Alaska. «Forer en Arctique est une folie» déclare Anne Valette, chargée de campagne climat énergie à Greenpeace France. «Une marée noire y est hautement probable et sera plus destructrice que partout ailleurs. Du fait des conditions climatiques, elle serait quasiment impossible à contenir et à nettoyer : pétrole pris sous la glace, éloignement des ports, etc…» prévient l'organisation.

Depuis un mois, Greenpeace multiplie les actions pour alerter sur les enjeux de la préservation de la banquise. Pour l'ONG, sa disparition «serait un point de non retour pour le climat», car «en réfléchissant l’essentiel de la chaleur des rayons du soleil qu’elle reçoit, aide à réguler les températures, et ce pour les 7 milliards d’habitants de notre planète». Depuis le lancement de la campagne « Save the Artics » et d'une pétition le 21 juin, Greenpeace assure avoir récolté plus de 950 000 signatures. Robert Redford, Penelope Cruz ou encore Thom Yorke figurent parmi les stars apportant leur soutien au projet de Greenpeace qui souhaite faire de l'Arctique un endroit protégé.

Coïncidence qui pourrait appuyer corroborer les actions de l'ONG, le jour même de l'opération, un iceberg de deux fois la taille de Manhattan s'est justement détaché dans le nord-ouest du Groenland. Si le phénomène est naturel, les scientifiques s'inquiètent malgré tout de son accélération ces dernières années.

Vacuité

Serial Sourieur. Rédacteur en chef des magazines et du site web de l'aventure "1jour1sourire

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
344
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 344 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires