Les huit Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ont été élaborés en 2000, il y a 12 ans, par 193 États membres de l'ONU. Ils concernent, entre autres, l'égalité des sexes et « l'autonomisation » des femmes, la réduction de la mortalité infantile, la lutte contre le VIH/Sida, la préservation de l'environnement et surtout la mise en place d'un partenariat mondial pour le développement. Le but était, à l'époque, de réaliser tous ces objectifs d'ici 2015.
Trois des huit objectifs seraient atteints !
Un récent rapport des Nations Unies révèle d'importantes avancées concernant les Objectifs du Millénaire pour le développement : la pauvreté dans le monde a chuté de moitié depuis 2000, davantage de personnes ont accès à l'eau potable, et les conditions de vie dans les bidonvilles s'améliorent.
« La cible relative à la réduction de moitié de la pauvreté extrême a été atteinte cinq ans avant l'échéance de 2015, et il en est de même de celle relative à la réduction de moitié de la proportion de personnes qui n'ont pas d'accès disponible à des sources d'eau potable améliorées. Les conditions de vie de plus de 200 millions de personnes vivant dans des bidonvilles ont été améliorées ; c'est le double de la cible 2020. Quant au taux d'inscription des filles à l'école, il est équivalent à celui des garçons, et nous avons enregistré un progrès accéléré dans la réduction de la mortalité infantile et maternelle », se félicite M. Ban dans son avant-propos au rapport.
Des efforts à poursuivre
Ces résultats représentent une formidable réduction de la souffrance humaine et une « éclatante validation » de l'approche incarnée dans les OMD. Mais il ne faut pas « relâcher les efforts » en cette période de crise mondiale.
Les projections indiquent en effet qu'en 2015 plus de 600 millions de personnes dans le monde n'auront toujours pas accès à une eau potable améliorée ; près d'un milliard vivront avec moins de 1,25 dollar par jour ; des mères continueront de mourir inutilement en accouchant ; et des enfants souffriront et mourront toujours de maladies évitables.
En outre, précise le rapport, la faim continue d'être un défi au plan mondial, et assurer que tous les enfants sont en mesure de terminer leur éducation primaire demeure une cible fondamentale, mais non atteinte, qui a un impact sur tous les autres Objectifs.
Un défi possible à relever
Réaliser l'intégralité des OMD dans les délais impartis est possible et dépend en grande partie de la réalisation de l'Objectif 8 : le partenariat mondial pour le développement.
Des secteurs tels que les gouvernements, les entreprises, le monde académique et la société civile s’efforcent de travailler chaque fois plus ensemble, à collaborer sur ces aspirations partagées.
Des changements considérables ont été réalisés en 12 ans. Certes tous les résultats ne sont pas encore satisfaisants mais ce sont de formidables avancées en relativement peu de temps. N’oublions pas que ce genre de changement se fait dans la durée.
Au final, la plus grande victoire c’est déjà de s’y attaquer et de bien le faire !
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |