941 Actualités   374 Anecdotes
15 JUI
2012

L'Australie crée une réserve naturelle de la taille du Portugal !

40x40_small_beige_smile
3
Aborigenes_ph_91776

Le gouvernement australien a proclamé mardi la création d'une réserve naturelle autochtone de dix millions d'hectares dans le désert de Tanami. Les aborigènes vivant dans la zone célèbrent la création du plus grand parc national du pays.

"Aujourd'hui, je suis très ému, aujourd'hui, nous fêtons la liberté. Notre rêve de pouvoir prendre soin de cette terre est exaucé !" s'exprime ému en apprenant la nouvelle Eddie Jampijinpa autochtone aborigène de la tribu de Warlpiri de Yuendemu.

"L'Aire Autochtone Protégée (Indigenous Protected Area - IPA) du Tanami Sud" - c'est son nom - fait partie du corridor écologique transaustralien (Trans-Australia Eco-link) et s'étend de la Terre d'Arnhem au nord, à la Grande baie australienne, à plus de 3.500 kilomètres au sud.

Cette nouvelle zone de conservation est la plus grande surface terrestre en Australie rendue à la nature, et inclut à la fois une zone de déserts et de savanes subtropicales. À titre comparatif, la réserve serait aussi vaste que le Portugal. Concrètement, les Aborigènes pourront prendre part à la gestion de l'écosystème, à son attribution et à sa protection tant sur le plan culturel qu'environnemental. Un atout indéniable en matière de création d'emplois pour les natifs du continent.

Plusieurs organismes philanthropes se sont associés à hauteur de 500 000 euros aux 2,9 millions de dollars du gouvernement fédéral pour allouer des budgets aux rangers locaux, qui prendront soin de la réserve.

Une reconnaissance du savoir aborigène

"C'est un message à toute la communauté australienne du pays : nous n'en sommes pas uniquement les gardiens, mais nous savons ce qu'il faut faire pour prendre soin de notre pays", a-t-il souligné.

Lottie Robertson, une propriétaire terrienne traditionnelle, a tenu à insister que ce résultat probant était le fruit de cinq ans de travail acharné. Avec cette protection du gouvernement, son peuple est assuré de pouvoir transmettre ses connaissances aux générations futures. "Le Sud Tanami appartient au peuple Warlpiri", a-t-elle lancé à la foule en accueillant l'annonce de la création de la réserve. "Nous avons maintenant de jeunes rangers qui apprennent à prendre soin de leur terre", a précisé Mme Robertson.

"Cette nouvelle aire protégée sera un exemple pour toute l'Australie dans la manière de prendre soin d'une terre", a affirmé le ministre fédéral de la Santé autochtone, Warren Snowdon.

 

Quand le gouvernement injecte sa volonté de protection et de sauvegarde, il ne le fait pas à moitié ! Quand les autres pays suivront cette démarche qui reste la seule alternative pour sauvegarder des patrimoines naturels, animaliers, spirituels et culturels ?

 

Mots clés : Australieaborigèneréserveprotectionnatureculturevoyage

Dame nature

Journaliste spécialisée dans les nouvelles écologiques pour 1jour1sourire.fr

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
COMMENTAIRES
Zeb - il y a over 7 years
Au Brésil, j'avais découvert qu'il existait un statut qui permettait à n'importe quel particulier de classer un terrain comme "Reserve Naturelle Privée". ça serait bien de pouvoir faire cela en France aussi !
ILS ONT SOURI
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
344
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 344 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires