941 Actualités   374 Anecdotes
06 JUI
2012

57% des salariés ont trouvé comment donner du sens à leur vie

40x40_small_beige_smile
3
Happy

C'est ce que révèle une enquête sur les Français bénévoles et salariés.

Apporter ses compétences dans un projet qui a du sens, c'est la motivation principale des six millions de salariés français qui s'investissent dans une activité bénévole.

Selon l'enquête "La France bénévole 2012" menée par France Bénévolat et Recherches&Solidarités57% des salariés estiment que s’investir dans une association donne du sens à leur vie et 51% le font pour mettre leurs compétences au service d'une cause.

18% des actifs bénévoles interrogés estiment que cette activité extra-professionnelle leur sert à mieux supporter leurs insatisfactions au travail.

Un équilibre de vie pour 75% des salariés bénévoles

L'enquête montre qu'il est possible de trouver un bon équilibre entre activité bénévole et salariée pour 75% des salariés bénévoles. Ils sont autant à pouvoir concilier leur double activité avec leur vie de famille.

Seule une minorité (15%) juge ne pas avoir assez de temps pour cette activité. C’est plus compliqué, en effet, pour ceux qui s’investissent bénévolement plus de 10 heures par semaine. Un sur trois avoue que la situation créé des tensions et entraîne des reproches au travail et au sein de la famille.

Un atout valorisé par seulement un tiers des employeurs

Autre enseignement de cette enquête, l'activité bénévole produit des effets positifs sur l’activité salariée pour plus d’un tiers des individus. Ces derniers mettent en avant une meilleure prise de recul par rapport aux objectifs professionnels, l’acquisition de nouvelles compétences ou encore la possibilité de travailler en équipe et de nouer des contacts.

Considéré comme un atout à mettre sur leur CV pour 76% des salariés, le bénévolat n’est un point fort que pour 28% des employeurs. Un tiers des patrons déclare en effet ne pas être au courant de l'engagement de leur salarié ou ne pas vouloir l’être.

Preuve qu'il reste encore du chemin à faire pour valoriser, non plus seulement le diplôme, mais aussi l’expérience bénévole acquise sur le terrain.

Géolocalisée en FRANCE

Mots clés : expériencegénérositémotivationbénévolattravailsensassociation

Lepanda

Créateur d'1jour1sourire.fr {#bounce}
Si vous avez des questions n'hésitez pas Wink

Et n'oubliez pas que :
"Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'en inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. - Proverbe du Tibet"

{#chin}

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
COMMENTAIRES
Zeb - il y a over 7 years

Je confirme que le bénévolat, ou du moins se tourner vers les autres, donner... procure un sentiment de bien être intérieur pour soit mais surtout pour autrui !

ILS ONT SOURI
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
344
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 344 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires