Un nouveau logo : l’eurofeuille
Ce logo européen sera obligatoire sur toutes les denrées alimentaires préemballées biologiques qui ont été produites dans les États membres de l'Union européenne et respectent les normes en vigueur. Il reste facultatif pour les produits biologiques non emballés et importés.
Quatre mentions sans OGM
Concrètement, la mention "sans OGM" s'appliquera aux ingrédients végétaux pour lesquelles il existe une espèce OGM sur le marché de l'UE et ne contenant pas plus de 0,1% d'ADN génétiquement modifié issu d'une contamination accidentelle. Seuls le maïs et le soja sont donc concernés.
Les mentions "nourris sans OGM 0,1%", pour la viande, ou "issus d'animaux nourris sans OGM 0,1%", pour le lait et les œufs, pourront être apposées aux ingrédients provenant d'animaux alimentés par des végétaux "sans OGM".
L'étiquetage "nourris sans OGM 0,9%" ou "issus d'animaux nourris sans OGM 0,9%" s'appliquera de la même manière aux ingrédients provenant d'animaux qui ne sont pas nourris avec des OGM mais pour lesquels l'alimentation n'est pas labélisée "sans OGM". Pour mémoire, l'UE prévoit un affichage "avec OGM", lorsque le taux d'ADN génétiquement modifié dépasse 0,9%.
Enfin, l'étiquette "sans OGM dans un rayon de 3 km", s'applique aux ingrédients issus de l'apiculture (miel, pollen, gelée royale) issus de ruches installées pour lesquelles aucun champ OGM n'est répertorié dans un rayon de trois km. Cet étiquetage ne sera valable que pour une année.
Un consommateur averti en vaut deux
Nouveaux outils d'information pour les consommateurs, ces étiquetages sont néanmoins jugés "complexes" pour l'association Inf'OGM.
Reste que l’on pourrait se poser la question si ce n’est pas les aliments « avec OGM » qui devrait être étiquetés. C’est toujours à ceux de faire des efforts que revient la responsabilité de se justifier…
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |