941 Actualités   374 Anecdotes
30 JUI
2012

Le pesticide Cruiser interdit en France pour protéger les abeilles

40x40_small_beige_smile
3
_secrets_d_abeilles_chamb_ry

 

Le couperet est enfin tombé ! Et c'est heureusement en faveur de nos amies en costume de Dalton, que Stéphane Le Foll, le ministre de l'agriculture, s'est prononcé à l'encontre de l'utilisation du pesticide Cuiser OSR, utilisé pour l'enrobage des semences de colza, en raison d'effets toxiques nocifs sur les abeilles.

 

La conférence de presse qu'à donné vendredi 29 juin Mr Le Foll est allée dans la prolongation de son annonce au début du mois d'annuler l'autorisation de la mise sur le marché du Cruiser OSR, avant le début des semis du mois d'août.

 

« Je retire l'autorisation de mise sur le marché du Cruiser OSR sur le colza aujourd'hui » s'est ainsi prononcé le ministre.

 

L'ANSES (L'Agence sanitaire pour l'alimentation et l'environnement), avait également début juin, dénoncé directement la nocivité d'une des molécules actives du Cruiser, le thiaméthoxam.

 

Proche du scandale, les arguments donnés par la société lors de la procédure contradictoire ne remettent pas en cause cette dénonciation, a ainsi expliqué le ministre, avant d'ajouter sur un ton tranchant : « Donc , je confirme l'interdiction ».

 

"Il faut avoir la volonté de porter le débat à l'échelle européenne pour essayer de le faire avancer. C'est un vrai sujet", a expliqué Stéphane Le Foll... La France devient ainsi le premier pays à interdire l'usage de ce produit en Europe.

 

La société suisse Syngenta, qui produit et commercialise le Cruiser, a annoncé de son côté son intention de contester cette décision en procédure d'urgence : "Nous considérons que c'est une décision pénalisante pour l'agriculture française, qui utilise comme seul argument une seule expérience non-validée et très éloignée de la pratique", a déclaré Syngenta en France qui va donc déposer dans de très brefs délais un recours en référé-suspension devant le tribunal administratif.

 

Rappelons que ces dix dernières années, les populations d'abeilles ont très fortement et mystérieusement décliné, problème réellement perturbant pour l'écosystème, et qui a renforcé fortement les critiques ouvertes visant l'utilisation massive des pesticides.

Mots clés : colzaécologiebutinergelée royalemielapicultureabeillesnature

Dame nature

Journaliste spécialisée dans les nouvelles écologiques pour 1jour1sourire.fr

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
344
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 344 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires