941 Actualités   374 Anecdotes
23 JUI
2012

Des protestations espagnoles bien originales contre les banques :

40x40_small_beige_smile
2
Compromiso-gollum-231x300

L'Espagne n'a pas finie de sortir de la crise de la semaine la plus difficile qu'elle traverse depuis la transition vers l'Euro. Les nouvelles apportées par la crise de la dette ont finalement eu raison de la patience de la population.

Et il y a de quoi démoraliser Bozo le Clown lui même ! La somme d'argent injectée pour sauver Bankia pourrait atteindre les 23 milliards d'euro, tout en ayant un gouvernement et les dirigeants de ladite banque inaptes à expliquer aux espagnols, principales victimes des déboires de leur économie fâcheuse, les causes de cette crise et les responsabilités qui leur incombent.

Face à cette tendance laxiste, et surtout au refus d'ouvrir une enquête sur la gestion désastreuse de Bankia, certains espagnols ont prit les choses bien en main. Le mois dernier, un groupe du nom de #OccupyMordor (en référence aux tours des forces du mal du seigneur des anneaux) a manifesté son mécontentement devant le bâtiment de la banque La Caixa.

Un autre mouvement similaire a organisé un concert de casseroles devant les tours Kyo de Madrid, où se trouve le siège de Bankia, sous le nom #OccupyBankia.

 

Un autre rassemblement citoyen a été convoqué dans le quartier de Lavapiés à Madrid, dans la même idée de dénoncer la spéculation ainsi que les expulsions, et d'exiger plus de transparence et des explications.

Des centaines de personnes se sont rendues près de la gare d'Atocha, jusqu'à un immeuble qui compte des appartements vides, afin de manifester leur intention de les offrir à ceux qui n'ont pas accès au logement. “Si Bankia est à nous, ses logements également” constitue un des slogans récurrents.

Il y a plusieurs jours, les "Yayoflautas", activistes les plus âgés du mouvement 15M des Indignés, ont protesté simultanément devant les succursales de Bankia dans cinq villes espagnoles : Madrid, Barcelone,Valence, Seville et Palma de Majorque. Ils exigent un “sauvetage citoyen”, ainsi que des explications sur les causes de la catastrophique situation de la banque.

Les convocations aux diverses manifestations contre la banque, toutes les photos et vidéos, ainsi que les manifestes, circulent activement sur les réseaux sociaux convertis en baromètre de la colère populaire, et en clé de l'organisation de l'action sociale. 

Mais c'est à Séville que revient la palme de la manifestation la plus artistique et qui montre une autre forme originale d' “occupation”, avec une démonstration de flamenco dans une succursale de Bankia à Séville le 17 mai, durant laquelle un chanteur accompagné de danseuses ont mis en scène une chanson intitulée “Bankia, pulmones y branquias”:

Véritable chorégraphie de type "Flashmob", la vidéo circule librement sur YouTube, et prête à sourire lorsqu'on voit une mamie cliente surprise par la chorégraphie, avec son banquier visiblement seulement à moitié-amusé. Un autre s'empresse de prendre son téléphone, sûrement pour prévenir les autorités, mais le chant est lancé, et les Sévillannes s'en donnent à coeur joie, mêlant sensualité et frustration économique à la perfection !

Qu'à cela ne tienne, le chanteur s'époumone, la danseuse bat la mesure des mains, bien vite rejointe par une dizaine d'autres danseuses.. Et lorsqu'enfin s'achève la prestation, la mamie peut enfin se faire escroquer tranquillement par son banquier préféré..

 

Qu'attendons-nous pour aller danser ?

Mots clés : flamencoartprotestationdansecrise espagnoleflashmobpeuplebanqueculturevoyage

Compassion

Cum Patior ... Expression latine signifiant "souffrir avec"

Mais la Compassion est surtout de permettre à l'autre de faire ce qu'il a envie de faire, et ce, en toutes circonstances...

Journaliste 1jour1sourire et fier de l'être ! {#pan}

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
441
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 441 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires