941 Actualités   374 Anecdotes
17 JUI
2012

Un pas de plus dans la réparation des mutilations sexuelles.

40x40_small_beige_smile
2
Affiche-contre-l-excision-feminine

Et c'est de l'excision dont il s'agit. Mutilation sexuelle la plus fréquente au monde, L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit celle-ci comme "une ablation partielle ou totale du clitoris et des petites lèvres, avec ou sans excision des grandes lèvres".

Cette pratique est d'autant plus horrible, qu'elle laisse des séquelles et des conséquences sur le long terme très difficiles, aussi bien pour ce qui est du plaisir sexuel que pour les difficultés de l'accouchement.

Et c'est la France qui donne le ton de l'espoir avec son éminent chirurgien et urologue Pierre Foldès.

Celui-ci a en effet conçu dans les années 90 une technique chirurgicale pour réparer les parties endommagées du clitoris.

L'opération est réalisable dans tous les cas où le clitoris a subit des dégâts, dure moins d'une heure, et consiste en la reconstruction de celui-ci à partir de sa partie profonde, non excisé. La portion cicatricielle est alors enlevée, le clitoris restant est libéré et le gland repositionné.

Dans « The Lancet », ce militant engagé depuis trente ans contre les mutilations sexuelles féminines expose les résultats de son expérience pratiquées sur 3 000 femmes, entre 1998 et 2009.

Cette étude, financée par l'association française d'urologie, se voit cosignée par le Dr Cuzin, qui a réalisé le suivi sexologique des patientes, et Armelle Andro, de l'INED (Institut National d'Etudes Démographiques).

Voilà pour l'introduction.

Mais ce sont les chiffres qui sont absolument incroyables et qui attirent l'oeil :

  • 130 à 140 millions de femmes ont été excisée ces dix dernières années, dont 92 millions en Afrique.

  • L'âge en moyenne d'une femme opérée par Pierre Foldès est de 29 ans, dont la plupart ayant été excisées entre 5 et 9 ans dans un pays d'Afrique de l'Ouest : Mali, Sénégal, Côte d'Ivoire.

  • Dans 564 cas, la mutilation a été réalisée en France.

  • Pour 99% d'entre elles, les attentes premières étaient de retrouver leur identité, 81% espéraient améliorer leur vie sexuelle, et 29% souhaitaient soulager leur douleurs clitoridiennes.

Un an après l'intervention, 866 femmes (29 %) ont été revues en consultation, une proportion à première vue modeste mais déjà remarquable dans un tel contexte. Le résultat anatomique s'avère satisfaisant, avec un clitoris externe normal ou visible dans 70 % des cas, palpable dans 24 % des cas. Mais c'est surtout au niveau fonctionnel que les bénéfices sont le plus démonstratifs.

Les douleurs se sont atténuées ou du moins ne se sont pas aggravées chez 821 des 840 femmes qui en souffraient. Plus de la moitié des patientes ressentent des orgasmes, et 30 % du plaisir sans orgasme. Ainsi, parmi les 368 qui n'avaient jamais éprouvé d'orgasme, 129 (35 %) y ont eu accès dans l'année qui a suivi la chirurgie. Au total, seulement 20 femmes décrivent une dégradation de leur plaisir sexuel. Des complications postopératoires (hématome, désunion de cicatrice, fièvre) sont survenues dans 5 % des cas.

Pour finir sur une note très belle et unique au monde : l'opération est remboursée en France depuis 2004 !

Mots clés : violencesexualitésexeexcisionexcision fémininechirurgiesantéOMSsportbien-êtremédecine

Compassion

Cum Patior ... Expression latine signifiant "souffrir avec"

Mais la Compassion est surtout de permettre à l'autre de faire ce qu'il a envie de faire, et ce, en toutes circonstances...

Journaliste 1jour1sourire et fier de l'être ! {#pan}

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
COMMENTAIRES
Zeb - il y a over 6 years
Une très bonne nouvelle ! Le combat contre ces pratiques attroces continue sur le terrain en France et ailleurs, où il s'agit d'éduquer les populations (femmes, mères et leaders d'opinion) mais aussi de permettre aux exciseuses de se reconvertir en leur fournissant une formation professionelle. Le Secours populaire français, où je travaille, développe un projet dans ce sens en Mauritanie.
ILS ONT SOURI
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
340
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 340 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires