941 Actualités   374 Anecdotes
16 JUI
2012

L'Allemagne établit un nouveau record de production d'énergie solaire :

40x40_small_beige_smile
2
Panneaux-solaire

Le photovoltaïque semble revenir au goût du jour, sous l'impulsion de la volonté de l'Allemagne de bannir l'utilisation de l'atome. Vendredi et samedi, entre midi et deux heures, l'Allemagne a battu le record mondial de production d'énergie solaire : 22 gigawatts d'électricité, soit l'équivalent de 20 réacteurs nucléaires tournant à plein régime.


Selon l'institut spécialisé dans les énergies renouvelables IWR, basé à Münster, cette production a permis de répondre à un tiers des besoins en électricité du pays vendredi, journée de travail classique, et presque la moitié de ceux du samedi, lorsque les bureaux et usines étaient fermés.


Ce record de 22 GW surpasse de loin la puissance atteinte l'année précédente à la même époque, qui était alors de 14 GW, et si le grand ensoleillement sur le pays ces derniers jours a précipité les choses, la performance est surtout à mettre sur le compte de l'augmentation par l'Allemagne de sa capacité photovoltaïque installée, qui s'élève cette année à 26 GW, soit 8 GW supplémentaires en un an.

L'augmentation constante de 20 % de la production d'électricité solaire incarne l'intention toujours plus importante de l'Allemagne de sortir de l'électricité nucléaire.

Une ombre au tableau toutefois : les incitations financières au secteur données par l'Etat allemand ont entraîné une hausse du prix de l'électricité de 2 cents par kilowatt/heure, les consommateurs payant au final 23 cents par kWh (contre 18 cents pour la moyenne européenne, et 12 en France).

 

Car rappelons que si l'idée a de quoi largement séduire, les panneaux photovoltaïques restent chers à l'achat et leur recyclage demeure difficile, au bout d'une vingtaine d'années d'utilisation, généralement.

 

Au total, les usagers allemands payent 4 milliards d'euros par an en plus de leurs factures d'électricité, uniquement pour subventionner l'énergie solaire, d'après un rapport publié en 2012 par le ministère de l'environnement.

Vacuité

Serial Sourieur. Rédacteur en chef des magazines et du site web de l'aventure "1jour1sourire

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
COMMENTAIRES
Krapatek - il y a over 9 years

de vrais écolos les Allemands... et c'est cool ! {#cool}

ILS ONT SOURI
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
391
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 391 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires