Le photovoltaïque semble revenir au goût du jour, sous l'impulsion de la volonté de l'Allemagne de bannir l'utilisation de l'atome. Vendredi et samedi, entre midi et deux heures, l'Allemagne a battu le record mondial de production d'énergie solaire : 22 gigawatts d'électricité, soit l'équivalent de 20 réacteurs nucléaires tournant à plein régime.
Selon l'institut spécialisé dans les énergies renouvelables IWR, basé à Münster, cette production a permis de répondre à un tiers des besoins en électricité du pays vendredi, journée de travail classique, et presque la moitié de ceux du samedi, lorsque les bureaux et usines étaient fermés.
Ce record de 22 GW surpasse de loin la puissance atteinte l'année précédente à la même époque, qui était alors de 14 GW, et si le grand ensoleillement sur le pays ces derniers jours a précipité les choses, la performance est surtout à mettre sur le compte de l'augmentation par l'Allemagne de sa capacité photovoltaïque installée, qui s'élève cette année à 26 GW, soit 8 GW supplémentaires en un an.
L'augmentation constante de 20 % de la production d'électricité solaire incarne l'intention toujours plus importante de l'Allemagne de sortir de l'électricité nucléaire.
Une ombre au tableau toutefois : les incitations financières au secteur données par l'Etat allemand ont entraîné une hausse du prix de l'électricité de 2 cents par kilowatt/heure, les consommateurs payant au final 23 cents par kWh (contre 18 cents pour la moyenne européenne, et 12 en France).
Car rappelons que si l'idée a de quoi largement séduire, les panneaux photovoltaïques restent chers à l'achat et leur recyclage demeure difficile, au bout d'une vingtaine d'années d'utilisation, généralement.
Au total, les usagers allemands payent 4 milliards d'euros par an en plus de leurs factures d'électricité, uniquement pour subventionner l'énergie solaire, d'après un rapport publié en 2012 par le ministère de l'environnement.
Serial Sourieur. Rédacteur en chef des magazines et du site web de l'aventure "1jour1sourire
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |
de vrais écolos les Allemands... et c'est cool !