Le 14 juin est la journée mondiale du don du sang.
Même si donner son sang est signe de problèmes de santé de d'autres personnes c'est un geste merveilleux qui peut sauver des vies, guérir des malades ou blessés. Tout le monde ou presque peut aider à sauver des vies, soit en devenant un donneur régulier soit, si c'est impossible pour des raisons médicales, en apportant une aide bénévole les jours de collecte du sang.
La célébration de la Journée mondiale du don de sang a pour but de sensibiliser les populations aux enjeux des dons du sang pour que donner son sang soit partout un acte volontaire, bénévole et anonyme. L'OMS (organisation mondiale de la santé) a préconisé des stratégies claires pour développer l'accès universel à la sécurité transfusionnelle. Celles-ci reposent sur la promotion du don de sang régulier, volontaire et non rémunéré et sur la coordination nationale des services de transfusion sanguine.
Quatre organisations internationales, travaillent à promouvoir les dons de sang volontaires et non rémunérés pour assurer la sécurité transfusionnelle et parrainent la Journée mondiale du don de sang : l'Organisation mondiale de la Santé, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Fédération internationale des organisations de donneurs de sang et la Société internationale de transfusion sanguine.
Cette année, les principaux événements sont organisés par le service national de transfusion d'Angleterre et du pays de Galles. Ainsi même si des manifestations sont prévues dans la plupart des pays, l'événement majeur de la Journée se déroulera à Londres. Une « galerie de la célébration », présentant 100 photos géantes de receveurs de sang en Angleterre et dans le monde, sera dévoilée à Trafalgar Square.
Même s'il reste encore bien des progrès à accomplir à l'échelle mondiale car jusqu'à présent, seulement 40 pays ont mis en place un système basé exclusivement sur le don de sang volontaire il est important de mettre en valeur ce qui est fait.
Le Dr LEE Jong-wook, directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) précise : « La sécurité transfusionnelle est un besoin fondamental dans les systèmes de santé de tous les pays. Les 192 États Membres ont récemment convenu de célébrer officiellement chaque année la Journée mondiale du don de sang. On contribuera ainsi à sensibiliser les populations au besoin permanent d'avoir du sang sécurisé et des donneurs sûrs. »
La journée mondiale du don du sang est également le moyen de rendre hommage à tous ces donneurs qui de par le monde sauvent ou améliorent de nombreuses vies sans directement le savoir.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |
Très bien, mais rappelons quand même, qu'en France, les homosexuels (il y a un questionnaire qui le demande avant de faire le don) sont encore interdits de donner leur sang. Une honte, mais qui va surement changer. Notre nouveau gouvernement à affirmé y travailler. L'info par ici : http://www.youphil.com/fr/article/05379-les-homosexuels-bientot-autorises-a-donner-leur-sang?ypcli=ano