941 Actualités   374 Anecdotes
16 JUI
2012

12ème Fête des langues à Nantes

40x40_small_beige_smile
3
Signaux

Depuis l’an 2000 le Collectif Nantes est une Fête (N.e.u.f) organise le week-end de mi-juin un grand rassemblement annuel et interculturel autour des langues parlées à Nantes. Donc cette année c’est le samedi 16 juin de 14h à 18h qu’aura lieu le 12ème anniversaire de la Fête des langues à Nantes.


Créée en 1995, l’association, Nantes est une Fête expérimente des créations sociales et culturelles ouvertes à tous pour la liberté, l’égalité et la fraternité ainsi que la résistance à l’oppression.


« La Fête des langues, c'est l'organisation simple de tables de conversations, une par langue parlée à Nantes, ouvertes à tous les passants, autour de quelques objets, livres, dessins, photos, chansons, ateliers de calligraphies ou dégustations gratuites. … Une belle occasion (entièrement gratuite !) de voyage, de culture et d'amitié. »  précise Luc Douillard, organisateur, pour le collectif.


C’est l’opportunité de réunir à Nantes dans un même lieu, toutes les langues parlées, habituelles comme l’anglais, l’allemand, l’espagnol d’autres moins courantes du breton au thaïlandais en passant par l’espéranto ou même plus rares telles le berbère, le quechua, le chaldéen… et même la langue des signes. Chaque année une quarantaine de langues sont ainsi rassemblées, sans demande de subvention ni publicité commerciale, le temps d’un après-midi autour de stands et d’animations.


Depuis 12 ans, la Fête des langues de Nantes met spécifiquement une des langues à l'honneur, par exemple, l’araméen, parlé par une vingtaine de familles à Nantes, ou le tchétchène, au moment de la guerre du Caucase, ou encore l'albanais parlé notamment au Kosovo.


Les animateurs du festival précisent que cette manifestation est: « ouverte à tous les vents, y compris ceux de l'amitié, de l'imprévu et de la rencontre ».


« C’est le moment où Nantes se révèle joliment cosmopolite et multiculturelle, comme ville-port, ville d’accueil, ville-monde, où la terre entière se retrouve » peut on lire sur le tract de la journée.


Alors amis locuteurs, si la langue vous démange rendez-vous samedi 16 juin 2012 place de l’Ecluse à Nantes, le long du cours des 50 otages  pour « une belle occasion de voyage, de connaissance, de fraternité et d’amitié ».

Géolocalisée en FRANCE

Mots clés : voyageparleramitiéNantesassociationmanifestationculturelangue

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
343
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 343 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires